Baromètre L1 : Yilmaz, Payet, Paqueta... Les tops-flops de la 34eme journée

Baromètre L1 : Yilmaz, Payet, Paqueta... Les tops-flops de la 34eme journée©Media365

Axel Allag, Media365 : publié le lundi 26 avril 2021 à 19h11

À quatre journées de la fin de la Ligue 1, retrouvez notre baromètre avec les tops et les flops de la 34eme journée du championnat de France.


Les tops :

Dimitri Payet (Marseille) : Quand il est dans une telle forme, Dimitri Payet demeure un atout d'une valeur inestimable pour l'OM. Face à Reims (1-3), le numéro 10 du club phocéen a marqué la rencontre de sa patte. Auteur d'un doublé, il a également été passeur décisif pour Arkadiusz  Milik. Alimenté et cherché par ses coéquipiers, il est le maître à jouer de l'équipe dirigée par Jorge Sampaoli.

Kylian Mbappé (PSG) : Si le PSG est encore en mesure de remporter le titre en Ligue 1, Kylian Mbappé ne pourra pas voir son nom oublié. Face à Metz (1-3), il a confirmé sa dynamique du moment en inscrivant un doublé. Aligné à la pointe de l'attaque, le meilleur buteur du championnat de France (25 buts en 29 matchs) a même craint le pire, suite au duel avec Habib Maïga. Heureusement, la simple béquille ne l'empêchera pas de défier Manchester City, mercredi en demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Terem Moffi (Lorient) : Le large succès de Lorient face à des Girondins de Bordeaux malades (4-1) a été rendu possible par le réalisme froid de Terem Moffi. Buteur à trois reprises (20ème, 43ème, 80ème), l'attaquant de 21 ans s'est amusé face à la défense des Girondins. Il a permis à son équipe, 17ème, de revenir à un seul point de son opposant.

Wissam Ben Yedder (Monaco) : De par un subtil ballon piqué au-dessus de Paul Bernardoni, Wissam Ben Yedder a enlevé une belle épine du pied de l'AS Monaco, malmenée mais victorieuse à Angers (0-1). Remplaçant au coup d'envoi, il a dû entrer plus tôt que prévu, suite à la blessure de Stevan Jovetic (18ème). Pas de quoi affecter son efficacité.

Burak Yilmaz (Lille) : Le héros du choc de Ligue 1 entre Lyon et Lille (2-3). Alors que son équipe perdait 2-0, il a su faire la différence en trois temps. Un coup-franc imparable, une passe décisive ajustée pour son coéquipier Jonathan David et, pour parachever son récital, un ballon piqué devant Anthony Lopes. On ne pouvait pas demander plus à Burak Yilmaz qui a su porter le LOSC dans une situation très inconfortable.


Les Flops :

Lucas Paqueta (Lyon) : Le Brésilien a souvent œuvré afin de se rendre disponible lorsqu'il n'avait pas le ballon face à Lille, ne ménageant pas ses efforts défensifs. Toutefois, son ballon mal ajusté dont a profité Yilmaz sur l'égalisation du LOSC a précipité la chute de son équipe. Une erreur au plus mauvais moment.

Jordan Ferri (Montpellier) : Montpellier a dit adieu à l'Europe via la Ligue 1 en s'inclinant à Nice (1-3). Comme son équipe, Jordan Ferri a manqué d'agressivité afin de contrer les attaques du club azuréen, donnant parfois l'impression de ne pas être capable d'effectuer les courses vers son but. Coupable de plusieurs pertes de balles dangereuses, il a traversé la rencontre avec difficulté.

Jean Michaël Seri (Bordeaux) : Bordeaux a été balayé face à Lorient (4-1) et, comme ses coéquipiers, Jean Michaël Seri, a semblé plus que dépassé par la tournure des événements. Souvent dans le mauvais tempo au niveau du pressing, il n'a jamais su impulser le rythme idéal pour une équipe qui ne cesse de plonger dans la crise. Il a été remplacé par Kalu à la 54ème minute.

Moussa Koné (Nîmes) : Aligné seul en pointe à Lens, Koné n'a jamais su se mettre à son avantage, même quand son équipe a évolué en supériorité numérique suite à l'expulsion d'Issiaga Sylla. Un match à oublier pour l'attaquant, qui n'a pu combiner avec ses partenaires d'attaque.

Issiaga Sylla (Lens) : Il a beau avoir commencé la rencontre en démontrant une determination appréciable, son geste envers Renaud Ripart (crampons dans le visage), synonyme d'expulsion directe dès la 24ème minute, n'a pas aidé son équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.