Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 mars 2022 à 12h04
Dans les tops et les flops de cette 28e journée de Ligue 1, on retrouve le Rennais Martin Terrier, brillant à Lyon, et le revenant marseillais Amine Harit, alors que les Angevins n'en finissent plus de s'enfoncer.
Les tops
Martin Terrier (Rennes)
De retour au Groupama Stadium, Martin Terrier a fait très mal à l'OL, battu par le Stade Rennais dimanche (2-4). Auteur de son 14e but de la saison en Ligue 1, l'ancien Lyonnais a confirmé sa montée en puissance et n'a eu de cesse de réaliser les bons choix, que ce soit avec ou sans le ballon. Indispensable.
Amine Harit (OM)
Placardisé par Jorge Sampaoli, Amine Harit, qui n'avait eu droit qu'une seule fois à plus d'une vingtaine de minutes de jeu en huit apparitions depuis le début de l'année 2022, a parfaitement suppléé Dimitri Payet dimanche à Brest, où l'OM est allé s'imposer 4-1 pour reprendre la place de dauphin. Buteur, passeur décisif et auteur d'une prestation pleine, l'ancien Nantais a marqué des points pour la fin de saison.
Alexander Djiku (Strasbourg)
Après trois matchs nuls de rang, Strasbourg a renoué avec le succès face à un adversaire direct en dominant Monaco dimanche sur la plus courte des marges (1-0). Un succès qui permet aux Alsaciens de rester au contact du podium, et qui a été acquis grâce à Alexander Djiku. Le défenseur international ghanéen n'a rien laissé ou presque face au club du Rocher, et ouvert son compteur cette saison avec un joli retourné.
Les flops
Anthony Lopes (OL)
Alors que l'OL a sombré dimanche contre le Stade Rennais (2-4), et vu le podium de Ligue 1 s'éloigner encore un peu plus, le club rhodanien n'a pas pu compter sur Anthony Lopes, qui a pourtant régulièrement endossé le costume du sauveur depuis le début de saison. Le portier international portugais est lui aussi passé au travers, en étant notamment à l'origine du troisième but des Bretons suite à une erreur de relance, après avoir déjà failli marquer contre son camp.
Angers
Jusqu'où le SCO peut-il descendre ? Battus à domicile par Reims dimanche (0-1), les Angevins ont enregistré un septième revers consécutif en Ligue 1. S'ils occupent toujours la 14e place du classement, les hommes de Gérald Baticle n'ont plus que trois points d'avance sur Saint-Etienne, 18e et barragiste virtuel. Et pour ne rien arranger, leur gardien Danijel Petkovic a été pris en grippe par le public après une nouvelle boulette.
Marcelo (Bordeaux)
Dans un drôle de match des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge, où les Parisiens, et en particulier Neymar et Messi, ont été sifflés par leurs supporters après la déroute madrilène, Bordeaux n'aura pas existé bien longtemps dimanche au Parc des Princes (0-3). Titulaire pour la cinquième fois consécutive, Marcelo symbolise les difficultés girondines, lui qui a été averti pour la troisième fois de rang, même s'il pourrait se le faire retirer. Surclassé par Mbappé sur l'ouverture du score, il a aussi failli concéder un penalty et est apparu dépassé.