Baromètre L1 : Quadruplés pour Lacazette et Wahi, le duo Fofana-Openda, Nantes... Les tops et les flops de la 34ème journée

Baromètre L1 : Quadruplés pour Lacazette et Wahi, le duo Fofana-Openda, Nantes... Les tops et les flops de la 34ème journée©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 09h35

La 34ème journée de Ligue 1 a notamment permis au RC Lens de reprendre la place de dauphin du PSG tandis qu"Alexandre Lacazette et Elye Wahi se sont mis en avant dans le match fou entre l'OL et Montpellier (5-4). Nantes semble lui se rapprocher d'une descente en Ligue 2. Découvrez les tops et les flops.


Les tops

Un duo Fofana-Openda précieux pour Lens

Face à l'OM (2-1), Seko Fofana et Loïs Openda ont brillé avec un but chacun dans un collectif toujours aussi impressionnant. La Ligue des Champions se rapproche pour la formation de Franck Haise et ce duo-là a largement contribué à faire rêver les supporters des Sang et Or jusqu'ici. "On a 72 points, on est 2ème à 4 journées de la fin. On va continuer à se battre pour être le plus haut possible", a prévenu le technicien.

Un double quadruplé pour Lacazette et Wahi

Une première depuis 1974. Dimanche au Groupama Stadium, Elye Wahi a longtemps cru offrir un succès de prestige à Montpellier avec un quadruplé mais Alexandre Lacazette lui a répondu par un second et a offert le succès aux joueurs de Laurent Blanc dans un match au scénario fou alors que l'OL était mené 4-1 à la 55ème minute pour finalement s'imposer 5-4. Lors d'un Monaco-Reims (8-4) en 1974, Carlos Bianchi (quintuplé) et Delio Onnis (quadruplé) avaient su signer une performance quasiment similaire, selon nos confrères d'Opta.

Monaco

Enfin, l'AS Monaco s'est réveillé. Battu par Lens (3-0) puis Montpellier (0-4), le club princier s'est imposé à Angers (1-2) parvenant à se donner un peu d'air à la 4ème place - 5 points d'avance sur Lille. Un succès obtenu sans Wissam Ben Yedder, écarté car absent lors de la réunion tactique d'avant match samedi.

Les flops

Nantes

La défaite concédée face à Strasbourg (0-2), quelques jours après celle contre Brest (2-0) n'incite pas à l'optimisme pour le futur du FC Nantes. Le groupe dirigé par Antoine Kombouaré a désormais 4 matchs pour réagir devant le spectre d'une descente en Ligue 2 de plus en plus grand. Le week-end prochain, c'est un déplacement à Toulouse, son bourreau en finale de la Coupe de France (5-1) qui attend les Canaris.

Rémy Cabella (Lille)

Rémy Cabella a manqué une occasion en or lors de la défaite de Lille à Reims (1-0). Devant le but vide, il a en effet mal repris le ballon suite à un centre en s'emmêlant les pinceaux. C'est ce que l'on appelle manger la feuille de match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.