Baromètre L1 : Lens, Monaco... Les tops et les flops de la 37eme journée

Baromètre L1 : Lens, Monaco... Les tops et les flops de la 37eme journée©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 08h55

Samedi soir, Lens s'est assuré de terminer dauphin du PSG cette saison, tandis que le Nantais Alban Lafont a été coupable face à Lille. Découvrez les tops et les flops de la 37eme journée.


Les tops

Lens

Encore une fois irrésistible, Lens a terminé de la meilleure des manières sa saison au stade Bollaert. Victorieux largement d'Ajaccio (3-0), les Sang et Or ont ainsi pu fêter comme il se doit avec leur bouillant public la deuxième place officiellement acquise par le club, qui va donc terminer dauphin du Paris Saint-Germain et se qualifie du même coup directement pour la Ligue des champions. Avec 52 points pris à domicile (sur 57 possibles), les joueurs de Franck Haise ont frôlé la perfection.

Benjamin Bourigeaud (Rennes)

Dans un match très important dans la lutte pour les places européennes, Rennes peut grandement remercier son numéro 14. Si le score était de 0-0 à la mi-temps, Benjamin Bourigeaud a permis aux Bretons de remporter un précieux succès face à Monaco (2-0) en réalisant deux passes décisives après la pause pour Lovro Majer (52eme) et Amine Gouiri (73eme). Il en est désormais à huit offrandes cette saison en Ligue 1.

Gaëtan Laborde (Nice)

Dans un match sans enjeu, alors que Nice était malmené à Montpellier après 45 minutes, l'ancien joueur du MHSC a totalement inversé la tendance et a permis à son équipe de s'imposer samedi soir à la Mosson (2-3). En effet, après avoir été passeur décisif pour Ross Barkley (53eme), Gaëtan Laborde s'est offert un doublé en quelques minutes contre son ancienne équipe (67eme et 79eme).

Les flops

Monaco

Encore en course pour terminer sur le podium cette saison il y a quelques semaines, les joueurs de Philippe Clement pourraient bien finalement rater une qualification pour une Coupe d'Europe. Battu à Rennes (2-0) lors de cette 37eme journée, Monaco est désormais 6eme (65 points) et n'a plus son destin en main. Le club de la Principauté devra donc espérer un faux pas d'un de ses concurrents samedi prochain pour repasser 4eme ou 5eme.

Alban Lafont (Nantes)

Peu inquiété face à Lille, le gardien nantais a coûté cher à son équipe en fin de match en concédant un penalty face à Carlos Baleba que Jonathan David a transformé (88eme). Impuissant sur le premier marqué par l'attaquant canadien, Alban Lafont a dans un premier temps repoussé le deuxième... mais celui-ci a été retiré car le dernier rempart des Canaris n'avait pas les pieds sur sa ligne. Nantes reste donc dans la zone rouge.

Marseille

En quelques semaines, les joueurs d'Igor Tudor ont saboté leur belle saison. Déjà battus à Lens (2-1) et Lille (2-1) ces dernières semaines, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont a nouveau connu la défaite samedi soir face à Brest (1-2). A l'Orange Vélodrome, alors que la fête devait être belle pour les 30 ans du sacre en Ligue des champions, les Phocéens n'ont pas été à la hauteur. C'est désormais officiel, l'OM devra passer par les barrages pour espérer disputer la C1 l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.