Baromètre L1 : La course au titre et aux places européennes

Baromètre L1 : La course au titre et aux places européennes©Media365

Axel Allag, Media365 : publié le lundi 12 avril 2021 à 18h00

Alors qu'il ne reste plus que six journées à disputer avant le terme de la saison de Ligue 1, voici un point sur la course au titre aux places européennes après la 32ème du championnat de France.


Dans la course au titre, Lille a répondu présent

Le déplacement de Lille sur la pelouse de Metz, vendredi soir en ouverture de cette 32ème journée de Ligue 1, avait tout du piège. Face à une équipe redoutable en contre, la formation de Christophe Galtier a été sollicitée à de nombreuses reprises par celle de Frédéric Antonetti. Le club nordiste a concédé 18 tirs et aurait même pu encaisser un penalty. Cependant, Mike Maignan a confirmé réaliser une saison incroyable dans les buts, s'érigeant comme un dernier rempart insurmontable et arrêtant le penalty d'Iseka (17ème). Par la suite, Lille s'est montré clinique avec les réalisations de Burak Yilmaz (61ème) et Mehmet Celik (89ème) et a obtenu un succès précieux (0-2).


Lors des autres rencontres, on a pu observer un statu quo, avec les succès du PSG à Strasbourg (1-4). Avant de défier le Bayern Munich, mardi en quart de finale retour de la Ligue des Champions, Paris a démontré sa faim. Monaco a mis du temps avant de prendre la mesure de Dijon, dimanche, mais l'entrée de Wissam Ben Yedder, en seconde période, aura su faire basculer la pièce du bon côté. Il a été l'auteur d'un doublé et impliqué sur les trois buts du club princier lors du succès monégasque (3-0). Face à Angers, l'OL a aussi assuré, porté par un Memphis Depay très influent et placé à gauche (doublé lors de la victoire 3-0).

Dans la lutte pour l'Europe, Lens a confirmé son rang

Cinquième de Ligue 1, le promu lensois, pourtant privé de six joueurs, dont cinq atteints du Covid-19, a continué sur sa dynamique. Désormais invaincue depuis 11 matches en L1 (5 victoires, 6 nuls), l'équipe de Franck Haise a disposé de Lorient (4-1) en alternant phases de possession et attaques verticales, démontrant une "force collective magnifique" selon le technicien.

Situé à la septième place, Rennes s'est imposé contre Nantes dans un derby éclairé par l'inspiration géniale de Martin Terrier (52ème). Dans l'affiche de samedi soir sur la pelouse du stade de la Mosson, Montpellier et l'OM ont su offrir une orgie de buts (3-3) et de tirs (33). Séparées par trois points au classement, en faveur du club phocéen (sixième), les deux équipes n'ont pu réaliser une bonne affaire, mais le spectacle, lui, a été présent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.