Baromètre L1/L2 : Le point sur les descentes et montées

Baromètre L1/L2 : Le point sur les descentes et montées©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 11 mai 2021 à 08h00

Alors qu'il ne reste plus que deux journées en Ligue 1 et une en Ligue 2, le point sur les possibles montées et descentes entre les deux divisions françaises.



En Ligue 1, la lutte pour le maintien devrait être haletante jusqu'au bout. En effet, si Dijon est d'ores et déjà relégué en Ligue 2, sept équipes sont encore à la lutte pour rester dans l'élite du football français. Cependant, à deux journées du terme, Reims (13eme, 42 points et seulement - 3 de différence) semble à l'abri, malgré un calendrier compliqué avec notamment un déplacement à Paris lors de la prochaine journée. Derrière, Brest (14eme, 40 points), mais surtout Bordeaux (15eme, 39 points), Strasbourg (16eme, 38 points) et Lorient (17eme, 38 points) peuvent se faire du souci car Nantes (18eme, 37 points) et Nîmes (19eme, 35 points) n'ont pas abdiqué. Loin de là. Ce week-end, les Canaris ont enchaîné une 3eme victoire de suite (contre Bordeaux 3-0) et sont sur une bonne dynamique, avant de se déplacer à Dijon dimanche prochain. De leur côté, les Crocos sont allés s'imposer à Metz (0-3), mais vont avoir un calendrier compliqué avec la réception de Lyon et un déplacement à Rennes. A noter, que le duel entre Strasbourg et Lorient à la Meinau lors de la 38eme journée pourrait valoir cher.

Troyes titré, Grenoble a très eu chaud

En revanche, à l'étage inférieur, on n'y voit un peu plus clair depuis ce week-end. A une journée de la fin, sauf pour Toulouse qui a encore un match en retard ce mercredi contre Pau (19h00), le titre est acquis. Avec pour le moment 77 points au compteur, Troyes, qui reste sur cinq victoires de suite, est champion de Ligue 2 et retrouvera donc l'élite, trois ans après sa descente. Derrière, la deuxième montée directe se jouera entre Clermont (2eme, 72 points) et Toulouse (3eme, 68 points). Malgré un match en moins, le TFC n'a pas son destin en main et devra compter sur un raté des Auvergnats à Caen, tout en faisant le plein de leur côté. Enfin, les deux autres places qualificatives pour le barrage L1-L2 sont pour le moment occupées par Grenoble (4eme, 62 points) et le Paris FC (5eme, 61 points). Samedi dernier, Auxerre (6eme, 59 points) a raté une énorme occasion d'intégrer le top 5. Contre le GF38, les Bourguignons ont fait match nul (1-1), avec un but contre leur camp d'entrée (Jubal, 3eme) mais surtout en ratant un penalty à la dernière minute (Hein, 90eme+8). Reste à savoir si l'AJA arrivera à se rattraper lors de la 38eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.