Baromètre L1/L2 : Le point sur les descentes et montées

Baromètre L1/L2 : Le point sur les descentes et montées©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 mai 2021 à 11h16

A trois journées de la fin, Nîmes vise la place de barragiste tandis que Nantes croit encore au maintien sans barrage. Lorient a encore gagné, alors que Bordeaux a réagi et signé une importante victoire. En Ligue 2, Troyes et Clermont touchent au but. Le point sur la situation.



Alors que la lutte pour le haut du classement est passionnante, celle pour le maintien ne l'est pas moins en Ligue 1. Officiellement relégué depuis le week-end dernier, Dijon (20eme, 18 points) a concédé une nouvelle défaite à domicile (1-5). Si c'est plié pour les Dijonnais, ça ne l'est pas encore pour les autres à trois journées de la fin. Nîmes (19eme, 32 pts) s'accroche et vise la place de barragiste. Menés sur leur terrain par Reims, dimanche, les Crocodiles ont réussi à renverser la vapeur mais ont finalement concédé le nul (2-2). Malgré un calendrier défavorable, les joueurs de Pascal Plancque y croient encore. Le FC Nantes, lui, s'accroche à l'objectif d'un maintien sans barrage. 18emes, les Canaris ont pour la première fois de la saison décroché une deuxième victoire d'affilée en allant largement l'emporter à Brest (4-1). Avec 34 unités, ils pointent à cinq longueurs de Lorient (17eme) et Strasbourg (16eme).

Incroyable Lorient, les supporters à la rescousse de Bordeaux

Les Merlus (38 pts), qui réalisent une deuxième partie de saison exceptionnelle, l'ont eux aussi emporté pour la deuxième fois de suite en prenant le meilleur sur Angers (2-0) grâce à Wissa et Lemoine, dimanche. Plus tôt, Strasbourg (38) était reparti de Marseille avec un précieux point (1-1), vendredi en ouverture de cette 35eme journée. Devant, Bordeaux (15eme, 39 pts), massivement soutenu par ses supporters, a raflé un succès importantissime aux dépens de Rennes (1-0). Brest (14eme, 40 pts) pouvait assurer son maintien en cas de résultat favorable mais le club breton s'est lourdement incliné à la maison devant Nantes (1-4). Avant deux déplacements à Nice et Montpellier, il reste sous la menace de ses poursuivants.

Troyes et Clermont y sont presque, Toulouse grille un joker

En Ligue 2, Troyes y est presque. La montée en L1 est toute proche. Les Aubois ont fait preuve de métier pour aller l'emporter samedi à Châteauroux (2-1) grâce à un penalty de Tardieu et une réalisation de Touzghar. Avec cette 22eme victoire de la saison en 36 sorties, l'ESTAC (74 points) n'est pas encore officiellement promue dans l'élite mais c'est tout comme (il faut encore un point désormais). Le club de l'Aube possède 5 points d'avance sur Clermont (69 pts) qui touche également au but après son succès lundi à Grenoble (2-1), et 12 sur Toulouse qui compte deux matchs en retard. Le TFC (3eme, 62 pts) a grillé un joker samedi en subissant la loi du Paris FC (1-3), 5eme (avec 60 pts) qui est ainsi revenu à deux unités des Violets. Grenoble est intercalé entre les deux équipes à la 4eme place (61 pts), tandis qu'Auxerre (6eme, 58 pts) demeure à l'affût après son nul à Caen (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.