Baromètre L1 : L'arbitrage, Neymar, Le Fée... Les tops et les flops de la 8e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 septembre 2022 à 11h52

Découvrez le top/flop de cette 8e journée de Ligue 1, après un nouveau week-end compliqué pour les arbitres français. Neymar a lui confirmé qu'il était le joueur le plus décisif d'Europe, alors qu'Enzo Le Fée et les Merlus continuent à surprendre.

Les tops

Neymar (PSG)

Si le PSG a repris la tête de la Ligue 1 en allant s'imposer 1-0 sur la pelouse de l'OL dimanche soir, il le doit en grande partie à son duo Neymar-Messi. Auteur d'une passe décisive pour son compère argentin, le Brésilien a confirmé qu'il était bien le joueur le plus décisif d'Europe, avec désormais 8 buts et 7 offrandes au compteur. Mais il n'a pas apprécié d'être le premier joueur de la « MNM » à être remplacé, malgré une prestation plus que quelconque de Kylian Mbappé.

Enzo Le Fée (Lorient)

Invité surprise du podium de Ligue 1, Lorient, vainqueur 3-1 à Auxerre vendredi, a encore pu compter sur un très bon Enzo Le Fée. Après avoir été à l'origine de l'ouverture du score des Merlus, il a été de tous les bons coups, inscrivant, en renard, son deuxième but de la saison peu avant la pause. La confirmation de l'excellent début de saison des hommes de Régis Le Bris, qui ont pu compter sur un Terem Moffi de nouveau buteur.

Thiago Mendes (OL)

Très critiqué depuis le début de saison, Thiago Mendes, replacé en défense centrale par Peter Bosz, a enfin livré un match référence dimanche soir, malgré la défaite de l'OL face au PSG (0-1). Le Brésilien s'est montré particulièrement solide, ne laissant que des miettes à des attaquants parisiens qu'il a bien su contenir, même en vitesse. A confirmer.

Les flops

L'arbitrage

La Ligue 1 continue à souffrir de « cartonnite » aigüe, et on a encore pu le voir lors de cette 8e journée. Avec un total de 34 cartons rouges, le championnat de France est toujours loin devant en Europe pour le nombre d'expulsions. Celle de Jean-Clair Todibo contre Angers, après seulement neuf secondes de jeu (!), a particulièrement marqué les esprits, tout comme l'expulsion, très controversée, du Rémois Bradley Locko face à Monaco. "Les décisions des arbitres en ce début de saison son très discutables, voire même scandaleuses, et j'espère que la LFP fera quelque chose pour y remédier", a réagi le Niçois sur Twitter.

Jordan Veretout (OM)

S'il s'est montré décisif pour la première fois depuis son arrivée à Marseille, en frappant le corner qui a permis à Mattéo Guendouzi d'égaliser face à Rennes dimanche (1-1), Jordan Veretout a encore déçu à l'Orange Vélodrome. Peut-être trop proche de Valentin Rongier dans le profil, l'ancien Romain, de retour en équipe de France, a livré une prestation très neutre, multipliant les passes en retrait, même si c'était (un peu) mieux après le repos.

Islam Slimani (Brest)

Huit jours après avoir vu son penalty détourné par Gianluigi Donnarumma au Parc des Princes, Islam Slimani n'a pas eu plus de réussite dimanche, lors de la défaite de Brest contre Ajaccio (0-1). Souvent à contretemps, l'attaquant algérien s'est montré particulièrement maladroit, avant de quitter la pelouse du stade Francis-Le Blé sous les sifflets des supporters bretons à vingt minutes du terme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.