Baromètre L1 : Bulka, Hakimi, l'OL... Les tops/flops de la 6e journée

Baromètre L1 : Bulka, Hakimi, l'OL... Les tops/flops de la 6e journée©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 10h39

Découvrez les tops et les flops de la 6e journée de L1 avant le dernier match entre Lille et Reims. Avec un Marcin Bulka épatant, un Achraf Hakimi encore décisif et l'OL qui continue à s'enfoncer.


Les tops

Marcin Bulka (Nice)

Il est entré dans l'histoire. En détournant deux penalties de Folarin Balogun vendredi soir, lors de la victoire 1-0 de Nice à Monaco en ouverture de la 6e journée, Marcin Bulka est devenu le troisième gardien, depuis qu'Opta analyse la Ligue 1 (2006-2007), à réaliser cette prouesse, après Nicolas Puydebois (Strasbourg) en 2008 et Cédric Carrasso (Bordeaux) en 2010.

Achraf Hakimi (PSG)

Il ne s'arrête plus ! Libéré depuis l'arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien, Achraf Hakimi s'est encore montré décisif dimanche soir, lors de la large victoire face au rival marseillais (4-0). Auteur de l'ouverture du score sur un somptueux coup franc, il est à l'origine du deuxième, signé Randal Kolo Muani après une frappe sur le poteau de l'international marocain, qui compte déjà trois buts et une passe décisive toutes compétitions confondues.

Brest forte tête

On ne les attendait pas à pareille fête. 14es du dernier exercice, les Brestois ont enchaîné une deuxième victoire de rang samedi soir face à de tristes Lyonnais (1-0), pour s'emparer de la tête du classement, avec un petit point d'avance sur Nice, où ils se déplaceront dimanche. "On a fait un tiers du chemin après six journées, c'est fantastique, a réagi leur entraîneur Eric Roy. Mais je n'aimerais pas que dans un mois on se retourne et que l'on ait encore 13, 14 points. On continue à cultiver cette humilité qui nous permet quand même d'avoir des ambitions."

Les flops

La première de Grosso avec l'OL

Une première ratée. Pour ses grands débuts sur le banc de l'OL, Fabio Grosso n'a pu empêcher la quatrième défaite en six matchs de l'équipe rhodanienne, samedi à Brest (0-1). Et les choix du technicien italien ont pu interpeller, comme le fait de placer Rayan Cherki sur le banc au coup d'envoi ou de faire rentrer Ainsley Maitland-Niles en tant qu'ailier gauche. Mais le temps presse pour l'avant-dernier du classement, avec deux petits points au compteur.

Rennes n'avance plus

Malgré un recrutement ambitieux, et des débuts parfaits sur la scène européenne avec une victoire 3-0 jeudi contre le Maccabi Haïfa en Ligue Europa, le Stade Rennais continue à faire du surplace en championnat. Les hommes de Bruno Genesio, qui occupent la huitième place du classement, ont enregistré un cinquième match nul consécutif dimanche à Montpellier (0-0). Il va falloir réagir, alors que se profile une série de trois rencontres pas évidentes avant la trêve internationale (Nantes, Villarreal, PSG).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.