Baromètre européen : Leverkusen, Gérone, LOSC... Les clubs du mois de novembre

Baromètre européen : Leverkusen, Gérone, LOSC... Les clubs du mois de novembre ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 décembre 2023 à 22h13

Chaque mois, retrouvez le meilleur club du mois écoulé au sein des cinq grands championnats continentaux.


Allemagne : Leverkusen, la machine

Le Bayern est pourtant à peu près dans ses standards, mais il est impossible de ne pas élire le Bayer outre-Rhin. Les joueurs de Xabi Alonso sont absolument irrésistibles en Bundesliga comme en Ligue Europa, avec trois victoires en championnat et deux succès en C3, où ils sont les seuls à avoir gagné leurs cinq matchs (assurés de la première place, ils sont qualifiés en huitièmes).

Angleterre : Arsenal a trouvé la carburation

Après une défaite à Newcastle en ouverture du mois (1-0), les Gunners ont appuyé sur l'accélérateur avec deux victoires en Premier League qui leur offrent la tête du championnat, mais aussi (surtout ?) deux succès en Ligue des Champions dont le dernier 6-0 face à Lens qui fera date.

Espagne : Où s'arrêtera Gérone ?

Les Catalans - situés entre la France et Barcelone - ont beau ne pas être engagés en Europe, ils demeurent l'incontestable tube du début de saison en Liga : trois victoires et un nul, un rythme qui permet aux irréductibles Géronais d'être les seuls à tenir tête au Real Madrid, avec qui ils partagent la première place (quatre points d'avance sur le Barça, sept sur l'Atlético).

Italie : L'Inter en costaud

Deux victoires et un nul (1-1 chez la Juventus) pour se maintenir leaders en Serie A ; une victoire et un nul en Ligue des Champions, 3-3 au Benfica après avoir été mené 3-0, ce qui laisse les Nerazzurri en mesure d'accrocher la première place en cas de victoire contre la Real Sociedad la semaine prochaine à San Siro.

France : Le LOSC s'installe

Le LOSC est la seule équipe française à être restée invaincue en novembre, toutes compétitions confondues, avec deux nuls (dont un 0-0 à Marseille) et une victoire (2-0 à Lyon) en L1 ainsi que deux succès en Ligue Europa Conférence, qui permettent aux Dogues d'être en position idéale pour viser les huitièmes de finale : une dernière victoire contre Klaskvik suffira.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.