Arbitrage : Varela radié par la FFF

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 février 2023 à 14h31

L'arbitre Bartolomeu Varela, habitué des pelouses de Ligue 1, a été radié par la FFF après avoir été épinglé pour des faux justificatifs de notes de frais.

On ne reverra plus Bartolomeu Varela au sifflet. L'arbitre de 49 ans a été radié par la Fédération française de football en octobre 2022, révèle le site Foot Amateur, qui s'est procuré son audition devant la Commission supérieure d'appel de la FFF le mois dernier. Il avait été épinglé en octobre pour des faux justificatifs de notes de frais, et sa radiation officialisée dans un procès-verbal de la Commission fédérale de l'arbitrage où il était uniquement mentionné par la première lettre de son nom de famille. Il lui est reproché d'avoir effectué un seul des 21 voyages professionnels en avion dont il a obtenu le remboursement, des allers-retours Paris-Brest avec Air France.

"Une volonté évidente de tromperie"

"M. V. a produit de faux justificatifs de déplacement à la Direction financière de la FFF dans l'unique but de percevoir des sommes indues", pouvait-on ainsi lire dans le procès-verbal, qui relatait "la gravité et la répétition des manquements administratifs constatés" : "Ce comportement constitue incontestablement un non-respect des obligations administratives découlant de la fonction d'arbitre fédéral. (...) Ces agissements, qui traduisent une volonté évidente de tromperie, sont absolument incompatibles avec la fonction d'arbitre et imposent que M. V. ne puisse plus se prévaloir de cette qualité."


Devant la Commission supérieure d'appel de la FFF, celui qui a arbitré plus de 130 matchs de Ligue 1, plus de 140 en Ligue 2, un quart de finale de la Coupe de la Ligue et plusieurs huitièmes de finale de Coupe de France et aura officié pour la dernière fois lors d'un match de National 1 entre Chambly et Boulogne en mai 2022, distribuant un carton rouge et six jaunes, a assuré avoir "toujours effectué les voyages prévus", rapporte Foot Amateur, mais en voiture, sans "déclarer ces changements" à sa direction. Varela jure que "ces irrégularités administratives ne lui ont pas été profitables" et qu'il n'est "pas malhonnête et peiné de terminer sa carrière comme cela."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.