Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 mars 2025 à 17h10
Alors que les arbitres français sont la cible de critiques, l'Espagnol Eduardo Iturralde a mis en avant la qualité de ses homologues hexagonaux et s'étonne de les voir être malmenés.
Les arbitres français sont dans l'œil du cyclone. Les incidents avec tout d'abord Pablo Longoria puis avec Paulo Fonseca ont ravivé les tensions avec les critiques à leur encontre qui sont reparties de plus belle, que ce soit de la part des techniciens ou des supporters avec des limites qui ont été franchies par l'intermédiaire de menaces. Au point que les arbitres ont agité la menace d'un droit de retrait si les débordements devaient se reproduire. Des critiques qui ont étonné l'ancien arbitre espagnol Eduardo Iturralde, récemment interrogé par RMC Sport. « En France, comment pouvez-vous vous plaindre de ce que vous avez ? François Letexier est le meilleur arbitre des dernières Ligues des champions, et de loin, affirme celui qui s'est reconverti comme consultant auprès de plusieurs médias espagnols Clément Turpin a atteint un niveau stratosphérique depuis trois ou quatre ans. Et il y a Stéphanie Frappart aussi. » A ses yeux, « le niveau des arbitres en France est excellent » même s'il admet que « la Ligue 1 est compliquée à arbitrer, parce que le style de jeu est très rude ». Pour comparer, celui qui a dirigé près de 300 matchs du championnat d'Espagne assure que ce dernier est « plus facile d'arbitrer » car « il y a moins de contacts ».
Iturralde : « L'éducation plutôt que la répression »
Confirmant voir l'arbitrage français comme étant un des meilleurs à l'échelle européenne, Eduardo Iturralde assure que les sifflets tricolores sont sous-cotés, tout comme le football français. « Le truc c'est que la France a peu de grands clubs, donc c'est comme quand on dit que la Ligue 1 n'est que le cinquième ou sixième championnat d'Europe, il manque de trophées européens pour que le foot français soit valorisé à sa juste valeur », affirme-t-il. Appelé à réagir à la suspension reçue par Paulo Fonseca, celui qui a officié pendant 17 saisons sur les pelouses espagnoles assure que « la solution, c'est l'éducation plutôt que la répression ». S'il concède que les sanctions peuvent être nécessaires, il aszure que « c'est plutôt l'éducation sportive qui nous manque ». Faisant un parallèle avec le rugby, discipline dans laquelle les arbitres font également des erreurs, Eduardo Iturralde confie que « c'est une question de respect, de joueurs et de mentalité ». Il justifie les controverses dans le football car ce dernier subit encore « des comportements du passé ». « Le football est sexiste, le football est rétrograde, a-t-il lancé. On dirait que ce sont des sauvages qui jouent, et il n'y a aucun respect pour quoi que ce soit. » Des propos qui ne manqueront pas de faire réagir.