Arbitrage : Fin de carrière pour Tony Chapron

Arbitrage : Fin de carrière pour Tony Chapron©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 23 mars 2018 à 15h40

Tony Chapron rêvait à coup sûr d'une autre fin à sa carrière d'arbitre. La Commission d'appel de la Fédération française de football a décidé vendredi d'alourdir la sanction infligée à l'arbitre par la Commission de discipline de la LFP en première instance début février.

Au lieu de six mois, dont trois avec sursis, ce qui lui aurait permis d'avoir encore au moins un match à diriger cette saison, Chapron a écopé d'une suspension de six mois ferme, plus deux avec sursis, selon les informations du Dauphiné Libéré. Il a ainsi arbitré la dernière rencontre de sa carrière, à laquelle il était prévu de longue date qu'il mette fin à l'issue de la saison en raison de la limite d'âge (il aura 46 ans en avril), lors du désormais fameux Nantes - PSG du 14 janvier dernier (0-1).Il y avait expulsé dans le temps additionnel Diego Carlos, qui l'avait involontairement crocheté par derrière sur une contre-attaque parisienne. Un geste auquel Chapron avait répondu par un coup de pied sur le défenseur nantais. Dans la foulée, le carton rouge avait été retiré à Diego Carlos et l'arbitre de la Ligue Rhône-Alpes lui avait présenté ses excuses dans un communiqué envoyé à l'AFP. « Ce geste maladroit était inapproprié. (...) Lors du match, j'ai été percuté par Diego Carlos. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur. » Chapron avait néanmoins été écarté jusqu'à nouvel ordre par la direction technique de l'arbitrage.Arrivé en L1 en 2005, deux ans avant de passer arbitre international, le natif de Flers traînait une réputation d'arbitre tatillon, qui manquait de psychologie dans ses échanges avec les joueurs ou les entraîneurs. Celui qui est policier dans le civil aura officié lors de 216 matchs de L1, pour 757 cartons jaunes distribués, 65 rouges et 64 penalties accordé. Il a aussi arbitré 5 matchs de Ligue des Champions et 25 de Ligue Europa. Chapron était moins utilisé cette saison, avec seulement 7 apparitions en L1 et 4 en L2. Clairement celle de trop pour un arbitre qui laissera derrière lui une image plus que mitigée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
119 commentaires - Arbitrage : Fin de carrière pour Tony Chapron
  • Hélas pour lui mais demander aux autres respect et dignité
    oblige le quidam d'où qu'il vienne à respecter ce qu'il est en droit de réclamer

  • Il suffit d'être aussi sévère envers les joueurs et l'équilibre sera restauré !!!!
    Lorsque l'on voit des dizaines de joueurs bousculer hurler sur UN homme l'arbitre on peut comprendre que cet homme ai un geste inapproprié mais le fait de revenir et de reconnaître son erreur ......plaide en sa faveur !!!
    Avez vous entendu une seule fois un joueur trouver que son comportement était ........NON en général il trouve toujours une excuse pour justifier son attaque voir dangereuse sur ..................
    Il faut être courageux pour devenir arbitre !!!

    Tous ceux qui ont eu des paroles malheureuses
    et ce quel que soit leur situation professionnelle dans la vie
    présentent tous des excuses pa la suite
    Et il y en a de plus en plus souvent hélas pour nous pauvres quidams

  • stupide, comment inciter les vocations d'arbitre !!!!!!!!!!!!

  • Que ceux qui ont tenu un sifflet lèvent les bras et les autres cons lèvent un doigt, c'est tout ce qu'ils peuvent faire!

    Respect aux arbites et Chapron en particulier!

    Les différentes commissions de discipline vont avoir du boulot! Verra bien s'ils seront aussi couillus!

    il vont surtout avoir de la difficulté a trouver de nouveau arbitre ,il est sanctionné pour une faute ,mais quand on regarde un match et que l'ont voie le comportement de certain joueurs envers l'arbitre cela ne donne guère envie de prendre sa place

    il vont surtout avoir de la difficulté a trouver de nouveau arbitre ,il est sanctionné pour une faute ,mais quand on regarde un match et que l'ont voie le comportement de certain joueurs envers l'arbitre cela ne donne guère envie de prendre sa place

  • bien trop sévère sanction .
    Que faudrait-il donner en comparaison à certains joueurs !