Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 janvier 2023 à 13h03
Les ennuis ne quittent pas le SCO. Alors que son président Saïd Chabane est toujours accusé d'agression sexuelle aggravée, des soupçons autour de transferts ont conduit les enquêteurs à intervenir encore au siège du club.
C'est une affaire de plus, ou plutôt sa suite, qui vient à nouveau ébranler le quotidien du club d'Angers, lanterne rouge de Ligue 1. Mercredi, une conférence de presse a été tenue par Mohamed Sifaoui et Pierry Fumanal, respectivement directeur de la communication et avocat du SCO, afin de s'expliquer sur une vaste perquisition menée la veille par les enquêteurs concernant une affaire remontant à 2017. Celle-ci porte sur des soupçons de "blanchiment en bande organisée" et d'"exercice illégal d'agent de joueur", bref des éventuelles fraudes dans le cadre de transferts.
Harribey, "surpris, déposera plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse"
"Nous n'avons rien à nous reprocher", assure le directeur de la communication. Ce sont les écoutes dans le cadre de l'affaire Mathias Pogba qui ont musclé cette enquête, pour laquelle de premières perquisitions avaient déjà eu lieu au mois de juin. Un ex-salarié du SCO est particulièrement mis en cause par les dirigeants : Valentin Harribey, l'ancien directeur administratif et juridique, licencié au mois de novembre pour faute grave.
A son tour, lui aussi se défend par le biais de son avocat et "conteste totalement avoir commis une quelconque infraction" : "Il se trouve surpris d'être associé à des faits dont l'origine remonterait à 2017, alors qu'il n'a été salarié du club qu'à compter d'août 2020. Contrairement à ce qui a pu être indiqué, il n'a jamais été mis en garde à vue et encore moins mis en examen. Il est ressorti totalement libre et sans aucune charge contre lui (...) Il déposera prochainement plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse." Il compte aussi dénoncer son récent renvoi du club, qu'il considère comme abusif. C'est donc bien un énième feuilleton qui semble seulement commencer à Angers...