Angers : Des sanctions contre Bouhazama ?

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 15h10

Très critique envers Abdel Bouhazama, l'entraîneur démissionnaire d'Angers, le Directeur technique national Hubert Fournier annonce que des sanctions pourraient être prises par les instances contre le technicien.

L'affaire continue de faire des vagues bien au-delà d'Angers. Démissionnaire après ses propos déplacés lors d'une causerie d'avant-match, l'entraîneur du SCO Abdel Bouhazama suscite la réaction d'Hubert Fournier. Et le Directeur technique national n'est pas étonné par les débordements de l'ex-coach, qu'il avait rencontré à l'automne dernier après un signalement. « C'était deux ou trois semaines avant qu'Abdel Bouhazama ne prenne l'équipe première, à la suite d'un signalement d'une famille pour harcèlement vis-à-vis de son enfant, pour des propos blessants, un management de terreur qu'avait exercé Abdel Bouhazama. Ça fait partie de notre responsabilité de faire ce travail de sensibilisation vis-à-vis du club pour éviter que cela se reproduise », rappelle dans les colonnes d'Ouest-France le DTN, déjà inquiet à l'époque.

« On avait échangé avec lui, le président, auditionné de nombreux jeunes. On avait préconisé qu'il arrête l'encadrement de l'équipe réserve car il avait du mal à gérer ses émotions sur le banc de touche, notamment à la suite de cet incident qui avait eu lieu à la fin d'un match. À la limite, qu'il encadre une équipe où les enjeux sportifs sont peut-être moins marqués, comme les U17 », poursuit Fournier, d'autant plus surpris d'apprendre que le club l'ait installé sur le banc de l'équipe première.

« La commission d'éthique de la FFF a pris le dossier en main »

Et maintenant ? Des sanctions à l'encontre d'Abdel Bouhazama ne sont pas à exclure. « La commission d'éthique de la FFF a pris le dossier en main. On va les laisser travailler de manière sereine pour qu'ils instruisent le dossier. Ils ont aussi sollicité la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Mais c'est surtout au niveau de l'éthique, que ça va se jouer, car il n'y a pas eu de sanction administrative sur lesquelles on pourrait se pencher », indique Hubert Fournier, qui préconise une franche remise en question de la part d'Abdel Bouhazama.

« Avant de reprendre une équipe, je pense que c'est quelqu'un qu'il va falloir accompagner pour qu'il prenne conscience que son management n'est plus adapté à un public actuel... À la limite, si le club veut le conserver, ce qui est son droit, il doit être dans sa responsabilité d'accompagner Abdel pour qu'il fasse évoluer son management. Un entraîneur qui ne fait que gueuler au bord du terrain, qui a des propos déplacés voire vulgaires auprès de ses joueurs, ça ne correspond pas à la vision que j'ai de l'éducateur et de l'entraîneur moderne », conclut Hubert Fournier, sans concession.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.