Angers : Bouhazama débarqué après une causerie qui fait scandale

Angers : Bouhazama débarqué après une causerie qui fait scandale©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 mars 2023 à 16h13

Alors qu'il avait justifié la titularisation d'Ilyes Chetti, poursuivi pour agression sexuelle après avoir reconnu des attouchements sur une jeune femme, en déclarant : « C'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles », Abdel Bouhazama n'est plus l'entraîneur d'Angers, qui file vers la Ligue 2.



Angers, encore balayé dimanche à Montpellier (0-5), et qui occupe toujours la dernière place du classement de Ligue 1, avec 12 points de retard sur le premier non-relégable, n'a plus d'entraîneur. Abdel Bouhazama, qui avait remplacé Gérald Baticle le 24 novembre, a pris la décision de quitter ses fonctions, a annoncé le SCO mardi après-midi. Pas uniquement en raison de ses résultats, mais, surtout, à cause d'une causerie qui fait scandale. Avant ce match face aux Héraultais, il avait justifié la titularisation d'Ilyes Chetti, l'arrière gauche poursuivi pour agression sexuelle après avoir reconnu des attouchements sur une jeune femme en boîte de nuit à la fin de l'année dernière, en tenant des propos qui ont choqué son groupe. "Il a dit : « C'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles ». On était tous choqués, sans réaction devant un truc pareil", a confié un joueur témoin de la scène à L'Equipe.

Une "maladresse" pour le SCO

Des propos d'abord qualifiés de "bobards" par Mohamed Sifaoui, le directeur de la communication du club angevin, mais finalement confirmés par l'intéressé au quotidien sportif. "Oui, oui... Mais quand vous le ressortez du contexte... Je dis bien aussi que ce qui a été fait par le joueur n'est pas bien. Mais je dis aussi qu'on a tous fait des erreurs ou des bêtises, qui n'a pas fait d'erreur comme Ilyes ? Voilà. Je ne cautionne pas son geste, je suis père de famille, j'ai deux filles. Comme mon joueur allait jouer, c'était pour le mettre dans de bonnes conditions, pour qu'on dédramatise, entre guillemets", a confié Bouhazama. Et alors que les supporters du Kop de la Butte exigaient son départ après ces déclarations "hallucinantes" et cette expérience sur le banc de l'équipe première qui est clairement un "échec", le SCO a donc officialisé son départ, tout en rappelant que ses propos avaient été "sortis de leur contexte". "Pour lever toutes les ambiguïtés et les malentendus, Angers SCO condamne sans réserve la parole prononcée lors de la causerie même si celle-ci semble relever de la maladresse que de l'intention de banaliser une parole sexiste, peut-on lire dans la suite du communiqué. D'ailleurs, le club n'accepte aucune forme de discrimination et condamne le sexisme et la misogynie. Abdel Bouhazama s'est excusé auprès de ses collègues, notamment féminines et a donc préféré tirer les conséquences à la fois de son bilan et de ses maladresses."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.