Ajaccio - OM : Enfant agressé, insultes racistes, soir de tensions à François-Coty

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 09h11

La dernière rencontre de l'année entre l'AC Ajaccio et l'Olympique de Marseille aura été particulièrement tendue. Un jeune supporter atteint d'un cancer et ses parents ont été agressés.

Cela devait ressembler à une dernière soirée de fête, mais elle s'est terminée en cauchemar sur l'île de Beauté. L'AC Ajaccio déjà condamné recevait l'OM pour une rencontre sans réel enjeu. Le match a pourtant failli ne jamais avoir lieu. Le maire de la ville avait alerté les autorités et demandé l'annulation de la rencontre suite aux affrontements entre supporters en amont de cette 38e journée. Si le match a finalement eu lieu, l'après-match a été la scène d'incidents intolérables. Les supporters de l'OM sont arrivés au stade sous des tirs de gaz lacrymogène avant qu'une trentaine de supporters accéistes ne s'approchent du kop. Des insultes à caractère racistes ont été entendues par plusieurs témoins sur place ainsi que des cris de singe.


Un jeune supporter agressé

Un autre incident a fait parler lors de cette rencontre. Le club corse recevait pour l'occasion le jeune Kenzo et ses parents. Atteint d'un cancer, ce supporter de l'OM avait fait part de son rêve de rencontrer son équipe de coeur. Fin avril, l'ACA recevait l'association "Des coccinelles rouges pour Thomas" dont faisait partie le petit Kenzo. Hier soir, le rêve de ce jeune et de ses parents s'est transformé en cauchemar. Dans un communiqué, le club corse indique qu'une agression en loge s'est produite : "Le rêve s'est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l'Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge. Alertée, la sécurité du club s'est interposée."

Pris en charge par les services du club, Kenzo et sa famille ont par la suite été accompagnés dans la zone vestiaire. Un comportement inacceptable que l'AC Ajaccio a condamné fermement. Une plainte sera déposée par le club corse quand des informations supplémentaires permettront d'identifier clairement les auteurs de ces faits honteux.

Un journaliste pris à partie

Alors que l'OM s'est incliné (0-1) sur le terrain, c'est en dehors que les incidents ont continué dans une station Total. Certains supporters marseillais, qui n'étaient plus sous escorte ont intimidé des Ajacciens, réfugiés à l'intérieur de la station service. Présent sur place pour filmer la scène, un journaliste de France Télévisions a été frappé après avoir reçu des menaces. Âgé d'une cinquantaine d'années, l'homme choqué a été pris en charge par le Samu. Touché au visage et bousculé, son état de santé ne serait pas préoccupant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.