Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 12h05
L'AC Ajaccio a annoncé mercredi le retour à l'entraînement de son ailier international algérien Youcef Belaïli, porté disparu depuis deux jours.
Youcef Belaïli est de retour à l'AC Ajaccio. Porté disparu depuis deux jours, l'ailier international algérien, âgé de 31 ans, a repointé le bout de son nez à l'entraînement du club corse ce mercredi. Resté en Algérie après la trêve internationale, et les deux matchs remportés avec les Fennecs face au Niger, l'Oranais a donc repris avec 48 heures de retard sur la date prévue. Un écart disciplinaire que l'ACA, actuel dix-neuvième et avant-dernier de Ligue 1, s'efforce aujourd'hui de justifier a posteriori.
« Le staff sportif et le staff médical étaient informés »
« Le mardi 28 mars dernier, le club avait décidé d'octroyer quelques jours supplémentaires à Youcef Belaïli en raison de sa blessure aux adducteurs », communique l'AC Ajaccio sur son compte Twitter. Et de préciser. « Le staff sportif et le staff médical étaient informés et ont suivi les soins du joueur. Youcef Belaïli a été reçu ce matin par le coach Olivier Pantaloni et le coordinateur sportif Johan Cavalli pour ses 48 heures de retard par rapport à sa date de retour convenue. Youcef est dès aujourd'hui en phase de réathlétisation avec notre staff médical. »
Cette version officielle ne cadre toutefois pas avec les informations de L'Équipe sur le dossier : le quotidien sportif affirme que le club corse n'aurait accordé cette autorisation à Youcef Belaïli de rester se soigner en Algérie qu'après la découverte de son absence, au début de la semaine. Coutumier de tels écarts, l'ancien champion d'Afrique s'était déjà volatilisé de la sorte en mars 2022 après les deux matchs de barrages de qualification pour le Mondial entre l'Algérie et le Cameroun. L'épisode avait scellé la fin de son aventure au Stade Brestois.