Affaire Galtier - Fournier : "Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcolm X"

Affaire Galtier - Fournier : "Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcolm X"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 août 2023 à 13h09

Dans un entretien accordé à Nice-Matin, l'ancien directeur sportif de l'OGC Nice est sorti du silence concernant l'affaire Galtier. Julien Fournier a notamment réaffirmé qu'il n'était pas à l'origine de la fuite du mail accusant Christophe Galtier de propos racistes et discriminatoires.

Julien Fournier a brisé le silence dans l'affaire Galtier. Parti de l'OGC Nice lors de l'été 2022, le dirigeant a affirmé ne pas être à l'origine de la fuite du mail accusant Christophe Galtier de propos racistes et discriminatoires. "Contrairement à ce que les gens ont pu penser, et c'est normal, je ne suis absolument pas à l'origine de cette fuite que je trouve dégueulasse dans la forme et le timing. (...)Certaines personnes au club, qui avaient eu connaissance de tout ce qu'il s'était passé, m'avaient reproché d'avoir couvert ce genre de choses. Pour le coup, j'avais été en totale opposition sur ces sujets-là (avec Christophe Galtier, ndlr) durant toute la saison", a mis en avant Julien Fournier, dans un entretien accordé à Nice-Matin.

"Je me suis protégé car on m'a attaqué"

Dans le mail en question, l'ancien directeur sportif du club azuréen relatait pour rappel une scène entre lui, Christophe Galtier et son beau-fils. Un mail envoyé à Dave Brailsford, le directeur des sports d'Ineos, dans l'unique but de se protéger selon Fournier. "Dans un cadre privé, j'ai adressé ce mail à une seule personne (Dave Brailsford, ndlr) et relaté par écrit tout ce qu'il savait déjà. C'était une façon de me protéger et d'éviter qu'on m'accuse, à tort, d'avoir mis le mouchoir sur tout ça", a glissé Fournier. Revenant également sur ses relations avec Christophe Galtier, l'ancien dirigeant de Nice a valorisé la qualité de l'ancien entraîneur du PSG à obtenir des résultats. "C'est un coach qui a eu des résultats partout où il est passé. C'était une bonne idée (de le faire venir de Lille à Nice, ndlr) car c'est un bon entraîneur. J'ai toujours abordé mon métier en mode compétition. Il y a parfois de l'adversité, c'est inhérent à ce job. J'avais un match dans le match avec ces personnes qui ne pensaient pas comme moi. Est-ce que j'en ai souffert ? Non. Est-ce que je l'ai combattu ? Oui.​ Je n'ai pas envie de refaire l'histoire. En rédigeant ce mail, je n'ai pas fait de délation mais je me suis protégé car on m'a attaqué".

Le rôle de "lanceur d'alerte" prêté à Fournier par certains ne vaut pas à ses yeux. "Je n'ai jamais cherché de la reconnaissance ou un quelconque soutien. Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcolm X, un défenseur de cause, ni un lanceur d'alerte. Je considère juste que le sport dans lequel j'évolue depuis plus de 25 ans est peut-être le seul milieu où il n'y a pas de différences de races et de religions", a mis en avant Julien Fournier. Pour rappel, alors qu'il a été entendu par les enquêteurs à la fin du mois de juin, Christophe Galtier sera jugé le 15 décembre prochain pour harcèlement moral et discrimination. Il encourt une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et a porté plainte pour menaces de mort et diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes (Romain Molina et Daniel Riolo), qui ont diffusé le fameux mail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.