Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 avril 2023 à 17h35
Didier Digard, qui serait très remonté, comme certains de ses joueurs, contre Christophe Galtier, accusé d'avoir tenu des propos racistes et discriminatoires lorsqu'il entraînait Nice, leur a demandé de ne pas s'exprimer sur le sujet.
On a connu meilleure manière d'abord un quart de finale de coupe d'Europe... Dernier club engagé sur la scène continentale, l'OGC Nice, qui se déplace à Bâle jeudi soir (21h) pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue Europa Conférence, est empêtré dans ce qu'il faut désormais appeler « l'affaire Galtier ». Christophe Galtier, l'ex-entraîneur des Aiglons, est accusé par Julien Fournier, ancien directeur sportif du club niçois, d'avoir tenu des propos racistes et discriminatoires, jugeant notamment qu'il y avait "trop de noirs et de musulmans" dans son équipe. Le journaliste indépendant Romain Molina a dévoilé mardi le contenu d'un mail édifiant envoyé par Fournier à Dave Brailsford, directeur du football d'Ineos. Si Fournier ne conteste pas l'existence de ce mail, il nie être à l'origine des fuites et déplore le timing, alors que les Azuréens "préparent en ce moment l'un des rendez-vous les plus importants de leur histoire en Coupe d'Europe."
Des propos "violents" sur la barbe de Digard
Une préparation forcément perturbée, alors que des joueurs, comme Jean-Clair Todibo, en veulent beaucoup à Galtier, mais leur entraîneur Didier Digard aussi. D'après Nice-Matin, Galtier aurait tenu la saison dernière des propos "violents" sur la barbe, mais aussi l'appartenance religieuse de celui qui était alors entraîneur de la réserve. Passablement énervé, Digard aurait même présenté sa démission, que Fournier a refusée. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, l'ancien milieu de terrain est resté sibyllin. "Vous avez dû voir qu'on a fait l'actualité malgré nous. Vous avez constaté qu'il y a deux versions qui s'affrontent. La vérité éclatera, mais pas aujourd'hui. Si je vais en parler à mes joueurs ? C'est déjà fait. Je n'ai aucune crainte que ça perturbe les joueurs", a-t-il répondu. Selon RMC, Digard aurait demandé à ses joueurs de ne pas s'exprimer sur ce sujet brûlant, alors que certains d'entre eux sont aussi remontés contre d'anciens joueurs de Galtier, Burak Yilmaz et José Fonte, qui ont apporté leur soutien à l'actuel entraîneur du PSG.