Affaire Galtier : Delort, Fonte... d'anciens joueurs apportent leur soutien à l'entraîneur parisien

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 09h05

Dans l'œil du cyclone, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a reçu le soutien de certains de ses anciens joueurs.

Depuis son arrivée sur le banc du club francilien, le coach français de 56 ans n'a jamais été autant critiqué. Ce n'est pas les résultats sportifs des coéquipiers de Kylian Mbappé qui sont en question désormais, mais le comportement de Christophe Galtier vis-à-vis de ses anciens joueurs à l'OGC Nice.

Dans un mail adressé à la direction du club niçois, Julien Fournier, l'ancien dirigeant, a rapporté des propos discriminatoires de l'entraîneur parisien lors de son passage chez les Aiglons. « Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans », a écrit l'ancien directeur du football de l'OGC Nice.

Ces révélations de plusieurs médias français dont RMC Sport ont créé une grosse polémique. Après avoir reçu le soutien d'anciens dirigeants à l'image de Roland Romeyer, le président du directoire de Saint-Etienne, c'est au tour d'anciens joueurs d'apporter des témoignages sur leurs collaborations avec Christophe Galtier.

« Il n'y avait vraiment pas de racisme »

L'ancien avant-centre franco-turc, Mevlut Erding, s'est confié au quotidien l'Equipe. « J'ai travaillé quatre-cinq ans avec lui, que ce soit à Sochaux ou Saint-Etienne. Je n'ai ressenti aucun racisme de sa part, a-t-il confié. Moi-même je faisais le ramadan quand j'étais sous ses ordres et je peux vous dire qu'il nous laissait le choix, il le respectait. Il n'y avait vraiment pas de racisme. »

Le capitaine du Losc, l'international portugais José Fonte, a lui aussi tenu à s'exprimer sur le sujet. « En trois ans de travail, il a toujours été proche de ses joueurs et, par-dessus tout, très respectueux », a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux. Les deux hommes avaient travaillé ensemble lors du passage de Christophe Galtier à Lille.

Enfin, l'international algérien Andy Delort a publié une photo de son ancien entraîneur à Nice. Sans aucune légende, le buteur nantais a, toutefois, souvent évoqué l'importance de son ancien coach lors de son arrivée chez les Aiglons en 2021. Il est aussi utile de préciser que le représentant sportif de l'Algérien n'est autre que John Valovic-Galtier, le fils adoptif de l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

Ces sorties médiatiques d'anciens joueurs sont importantes pour Christophe Galtier qui va jouer très gros durant les prochaines semaines dans ce dossier. Il faudra désormais attendre la réaction des joueurs de l'OGC Nice qui ne se sont toujours pas exprimés sur le sujet. Ce sont seulement eux qui pourraient éclairer l'option concernant cette nouvelle affaire de racisme dans le football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.