101 millions d'euros de dettes pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2

101 millions d'euros de dettes pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2©Media365

Guillaume Issner, publié le jeudi 12 avril 2018 à 16h55

Les bilans cumulés des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont de nouveaux déficitaires et afficheraient 101 millions d'euros de dettes selon L'Equipe.

D'après le journal L'Équipe, le rapport de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), qui cumule les bilans financiers des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, sortira ce vendredi. Les résultats montreraient une dette de 101 millions d'euros pour les clubs professionnels lors de la saison 2016/2017, soit 93 millions d'euros de déficit pour la Ligue 1 et 8 millions d'euros de dettes pour la Ligue 2. Lors du dernier bilan, les clubs de L1 et L2 étaient pourtant sortis du rouge pour la première fois en sept saisons avec un bilan de 3 millions d'euros de profit. Cette dette conséquente des clubs professionnels s'expliquerait notamment par une grosse activité des clubs sur le marché des transferts. Ces derniers auraient dépensé 324 millions d'euros, un chiffre nettement en hausse comparé à la saison précédente. De plus, la loi Braillard - dont l'objectif est d'apporter aux clubs un avantage financier important pour payer leurs joueurs - aurait également sa part de responsabilité dans ce bilan. Adoptée par le Parlement début 2017, cette loi du nom de l'ancien secrétaire d'État aux Sports,Thierry Braillard, tarde à être mise en place !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.