L1 - Angers : Billy Ketkeophomphone ne voit pas le bout du tunnel

L1 - Angers : Billy Ketkeophomphone ne voit pas le bout du tunnel©Media365

Geoffrey Steines, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 07h09

Un an pile après sa rupture des ligaments croisés du genou droit contre Caen, Billy Ketkeophomphone n'a toujours pas repris la compétition. Une longue attente pour l'attaquant polyvalent d'Angers, qui aura fort à faire pour trouver sa place dans un secteur offensif blindé.

Une éclosion sur le tard, du talent plein les pieds et un état d'esprit irréprochable : Billy Ketkeophomphone a longtemps fait partie des symboles de la réussite d'Angers en L1. Comme Cheikh N'Doye ou Romain Thomas, pour ne citer qu'eux, le natif de Champigny-sur-Marne a découvert le haut niveau à un âge inhabituel dans un parcours « classique ». Il avait 25 ans quand il a disputé son premier match dans l'élite française, mais la marche n'a jamais semblé trop haute pour lui, comme pour tout le SCO. Il a même bouclé la première saison avec 5 buts et 7 passes décisives au compteur, amenant son équipe jusqu'à une 9eme place inespérée. Un départ plus compliqué l'été suivant (trois défaites pour entamer le championnat) avait insinué le doute sur la capacité des Angevins à passer le cap de la confirmation. Muet lors des cinq premières journées, « Ketkeo » avait mis les siens sur la voie d'une troisième victoire consécutive face à Caen (2-1).
Ketkeophomphone : « J'ai eu quelques complications »
C'était avant de se rompre, tout seul, le ligament croisé antérieur du genou droit, sur une action anodine. Un coup très dur comme le SCO en a vécu d'autres la saison passée, Alexandre Letellier et Yoann Andreu vivant la même mésaventure. Si le premier, blessé en pré-saison, est revenu à la compétition dès janvier et si le second a disputé en entier les cinq derniers matchs de L1, alors qu'il avait été opéré en décembre, Ketkeophomphone n'a toujours pas repris la compétition. Un retard qui interroge, voire inquiète. Il faut dire que l'ancien Tourangeau (20 buts et 13 passes décisives quatre saisons de L2) a joué de malchance. « J'ai eu quelques complications, avait-il expliqué au Courrier de l'Ouest début mai. Je me suis fait ré-opérer il y a trois semaines, mon genou droit a subi une arthroscopie, pour enlever un cyclope (un nodule cicatriciel). Le chirurgien a aussi vu une membrane défectueuse et a fait un prélèvement. On a reçu les résultats : j'ai attrapé une infection, ce qui explique le gonflement du genou. Je suis sous traitement. Ça me retarde. Je pensais reprendre en avril. »
Angers : Six arrivées en attaque cet été
Près de cinq mois plus tard, Ketkeophomphone attend toujours son heure. Il vit de petites victoires, comme quand il avait repris la course à pied avec le groupe professionnel à la mi-août. Il a franchi une nouvelle étape le 5 septembre dernier, en participant à sa première séance collective à la Baumette. Mais pas de retour dans le groupe pour l'instant. Encore une fois, il ne figure pas parmi les dix-huit joueurs convoqués par Stéphane Moulin pour le déplacement du SCO à Nice vendredi en ouverture de la 7eme journée de L1 (19h00). Quand il sera apte à revenir, le joueur formé à Strasbourg, sous contrat à Angers jusqu'en 2020, devra cravacher pour se faire une place dans un secteur offensif fourni, avec les arrivées cet été de Thomas Touré, Loïc Puyo, Youcef Belaïli, Wilfrid Kanga, Enzo Crivelli ou encore Baptiste Guillaume. Son atout, ce sera sa polyvalence, qui devrait lui permettre à coup sûr de gratter des minutes de temps de jeu. Surtout qu'après un an au frigo, Ketkeophomphone en a vu d'autres. Le bout du tunnel arrive, et c'est bien là l'essentiel.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 - Angers : Billy Ketkeophomphone ne voit pas le bout du tunnel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]