Angers : Recrutement, finances, vente... les grandes annonces

Angers : Recrutement, finances, vente... les grandes annonces ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 21 mai 2025 à 21h45

Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 21 mai au stade Raymond-Kopa, les dirigeants d'Angers-SCO ont évoqué les perspectives du club pour la saison 2025-2026 en Ligue 1.

Entre contraintes financières et maintien de la stabilité sportive, plusieurs annonces fortes ont été faites. Saïd Chabane, propriétaire d'Angers-SCO, était entouré de Jérôme Négroni, directeur général adjoint, et de Laurent Boissier, directeur sportif, pour dresser un large panorama de la situation du club. Première annonce majeure : le budget du club chute de 37 à 25 millions d'euros, conséquence directe de la crise du football français. « Il y a une situation d'alerte dans tout le football. On a surpayé des joueurs moyens, ou pas bons du tout. [...] On a atteint le fond, il faut reconstruire et garder une logique, arrêter de faire n'importe quoi », a martelé Chabane.

Le SCO refuse de brader ses joueurs

L'impact de cette austérité budgétaire se fait sentir sur le marché des transferts. Angers n'envisage aucun transfert payant cet été. « Il n'y aura pas de transfert payant prévu. On n'a pas les moyens aujourd'hui sur les 3-4 postes qu'on a ciblés », a précisé le propriétaire. Malgré cela, la direction entend se montrer stratégique : « On a une vente prévue sur juin et une sur juillet ou août. Himad Abdelli et Yahia Fofana ont un bon de sortie. Si je n'atteins pas le tarif, ils ne partiront pas. » Et cela afin d'éviter un exode précipité. Concernant l'effectif, le club entend optimiser les ressources existantes. « Je veux d'abord travailler sur l'existant. Donc, il faut repérer les manques et combler les brèches de joueurs qui vont partir », a expliqué Laurent Boissier. Le club vise un effectif de 25 à 26 joueurs pour la saison à venir.

La gouvernance ne change pas. « A l'heure où on se parle, Alexandre Dujeux sera l'entraîneur du SCO la saison prochaine. Les moyens ? Ce sont ceux du SCO », a assuré Saïd Chabane, qui souhaite aussi « étoffer le staff un peu partout ». Une vente du club ? « Ce n'est pas d'actualité, mais ça peut changer demain. Je suis toujours à l'écoute. » Il reconnaît tout de même que « pas mal d'échanges » ont eu lieu mais « rien de négocié encore ». Sur le plan commercial, le SCO veut relancer la dynamique billetterie. « Ça passe par une progression du nombre d'abonnés. [...] Nous étions à 4 000 cette saison, si on peut augmenter de 20-25 % ce sera bien », a annoncé Jérôme Négroni. Le maillot attend encore son sponsor principal, mais « depuis dix jours grâce au maintien, les remontées sont plutôt bonnes », a-t-il rassuré. Enfin, questionné sur sa condamnation pour agressions sexuelles, Saïd Chabane a tranché : « Je n'aborderai pas ce sujet aujourd'hui. Il n'y a aucun impact. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.