Serie A : Zlatan Ibrahimovic, prêt à faire tomber des records d'ancienneté ?

Serie A : Zlatan Ibrahimovic, prêt à faire tomber des records d'ancienneté ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le lundi 23 novembre 2020 à 09h43

En s'offrant un doublé sur le terrain de Naples, Zlatan Ibrahimovic a atteint la barre des dix buts après seulement six matchs de Serie A. A 39 ans, le Suédois défie les lois de la nature et peut espérer faire tomber certains records.



"Ibra est meilleur aujourd'hui qu'il y a 10 ou 12 ans." Dans son analyse du match perdu par Naples contre l'AC Milan (1-3), Gennaro Gattuso a glissé ce constat qui interpelle. Pour l'entraîneur des Azzurri, et ancien coéquipier du Suédois, l'attaquant milanais est au sommet de son art. Et c'est difficile de lui donner tort. Zlatan Ibrahimovic a déjà marqué dix buts en Serie A cette saison. Il n'a eu besoin que de six matchs pour y parvenir. Dans sa carrière professionnelle entamée il y a 20 ans à Malmö, il n'avait jamais atteint ce cap aussi rapidement. Un véritable exploit qui permet à son équipe d'occuper la tête du classement du championnat italien. Mais qui lui offre surtout l'opportunité de battre des records.

Zlatan peut espérer faire tomber un record vieux de presque 70 ans

Dans la Serie A actuelle, personne ne fait aussi bien que lui. L'ancien du PSG devance Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku dans le classement des buteurs. Ce n'est pas rien. Mais plus qu'une domination sur le football italien actuel, c'est une place dans l'histoire du football européen que Zlatan Ibrahimovic peut aller chercher. Le Suédois pourrait devenir le plus vieux meilleur buteur d'un des cinq grands championnats. Le genre de performances que celui qui se considère comme le Benjamin Button du football doit avoir en tête. En Italie, la marque est actuellement détenue par Luca Toni qui avait été sacré Capocannoniere à 36 ans. C'était en 2015. Dans un championnat transalpin où les joueurs d'expérience arrivent souvent à briller, le natif de Malmö a un autre record à faire tomber. Celui du plus grand nombre de buts marqués en une saison par un joueur de 39 ans ou plus. Pour l'instant, personne n'a fait mieux que Silvio Piola avec ses 18 réalisations en 1951-1952. A l'échelle européenne, aucun autre joueur n'a été aussi efficace à cet âge. Mais Zlatan Ibrahimovic semble bien parti pour y arriver. Et prouver que grâce à l'expérience, il est bien meilleur que dans ses jeunes années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.