Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 02 mars 2025 à 15h43
L'AC Milan affronte ce dimanche soir la Lazio Rome à San Siro dans un contexte difficile. Loin en championnat, éliminé de la Ligue des champions, marqué par des tensions internes, le club lombard pourrait même se séparer de son entraîneur si les résultats ne s'améliorent pas.
La lune de miel s'est estompée plus rapidement que prévue. Les deux parties sont toujours ensemble mais les remous du quotidien font tanguer la relation. Cette histoire, c'est celle de l'AC Milan et Sergio Conceiçao. Le Portugais est arrivé à la fin du mois de décembre dernier pour reprendre en main une équipe lombarde sans aucun repère après le départ de Paulo Fonseca. Dans la foulée, les Rossoneri ont remporté la Supercoupe d'Italie face au grand rival intériste. Tout le monde a alors pensé que le mariage entre le champion d'Italie 2021-2022 et l'ancien entraîneur du FC Nantes était parti pour durer. Pas tout à fait en réalité.
Deux mois après avoir pris les commandes de l'équipe, l'AC Milan n'est pas au mieux. Le club milanais a été piteusement éliminé par le Feyenoord Rotterdam en play-offs de la Ligue des champions. L'ennui étant qu'en championnat, ce n'est pas mieux non plus avec une série en cours de deux défaites de rang (Torino et Bologne) et une 8ème place au classement, à huit points d'une qualification en C1. Malgré les tempêtes, Sergio Conceiçao persiste et signe, estimant au passage que le tableau n'est pas si noir. « On avait la possibilité de gagner un trophée et on l'a fait, martèle le Portugais dans des propos rapportés par L'Équipe. Certains essayent de le dévaloriser, mais c'est un titre important. Et il y a encore la Coupe d'Italie. »
Il se sait sur la sellette
Avec le Portugais, l'AC Milan n'avance guère plus vite. Surtout, ce n'est pas le même management qu'avec l'actuel entraîneur de l'Olympique Lyonnais. En plus, le club lombard est sujet à pas mal de tensions internes et le vestiaire apparaît fracturé et à l'image de certains joueurs (Pulisic, Théo Hernandez...). Conscient des difficultés et des critiques dont il fait l'objet, Sergio Conceiçao est sorti de ses gonds jeudi après la défaite contre Bologne. « Je ne viens pas de nulle part, j'ai gagné 13 trophées avec Porto, je suis passé 4 fois sur 5 contre des clubs italiens en Coupe d'Europe, avait-il lancé à DAZN. On ne respecte pas ça. Mais si on me dit « tu ne sers plus », je fais ma valise et je ne prends même pas un euro de plus. » Agacé par la situation, le Portugais veut redresser la barre mais se sait sur la sellette. « À partir de mardi, je veux préparer les matches d'une certaine façon, a expliqué l'ex entraîneur de Porto dans des propos rapportés par L'Équipe. Si j'ai le temps... C'est une blague, mais pas tant que ça. Ça fait partie de la vie d'un entraîneur. »