AS Rome
Atalanta Bergame
Bologne
Brescia
Cagliari
Fiorentina
Genoa
Hellas Vérone
Inter Milan
Juventus Turin
Lazio Rome
Lecce
Milan AC
Naples
Parme
SPAL
Sampdoria
Sassuolo
Torino
Udinese
Championnat d'Italie38ème journée
Stadio San Paolo - Arbitre G. Calvarese
  1. 92′ Politano
  2. 54′ Insigne
  3. 9′ Fabián Ruiz
  1. 22′ Immobile
Journaliste : Bruno Ahoyo
Naples 3 - 1 Lazio Rome
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 9′
    Fabián Ruiz
    Naples
  1. 15′
    Kalidou Koulibaly
    Naples
  1. 22′
    Ciro Immobile
    Lazio Rome
  1. 54′
    Lorenzo Insigne
    Naples
  1. 71′
    Mário Rui
    Naples
  1. 92′
    Matteo Politano
    Naples
  1. 94′
    Eljif Elmas
    Naples
  1. 94′
    Sergej Milinković-Savić
    Lazio Rome
90+5′ Fin du match
90+5′ C'est terminé ! Au terme d'une rencontre dont le rythme aura été très inégal, le Napoli s'impose au San Paolo, face à la Lazio (3-1). La Lazio termine 4ème avec 78 points, le Napoli 7ème avec 62 points. Ciro Immobile n'aura pas battu le record de Higuain ! Inquiétude côté partenopei, forcément, avec la blessure d'Insigne, avant le Barça-Napoli de samedi prochain en C1. Merci de nous avoir suivis. Bonne soirée à tous.
90+4′ Lazio Rome : Carton jaune pour Sergej Milinković-Savić également.
90+4′ Naples : Carton jaune pour Eljif Elmas, suite à un début d'échauffourée.
90+2′ Naples : But de Matteo Politano ! Di Lorenzo sert Mertens dans la surface, qui fait mine de frapper, mais non. C'était une passe cachée pour Politano ! L'international italien peut marquer de près, du gauche ! 3-1 pour Naples !
90+1′ M. Calvarese a décidé d'accorder 6 minutes de temps supplémentaire aux 22 acteurs.
90′ Les deux équipes pratiquent désormais la passe à 10.
89′ La Lazio a envie de pousser pour égaliser, mais les Biancocelesti semblent à bout de force...
88′ Naples : Frappe de Fabián Ruiz, qui s'envole. C'est largement au-dessus.
87′ Lazio Rome : Entree de André Anderson Sortie de Marco Parolo
87′ Lazio Rome : Entree de Bobby Adekanye Sortie de J. Correa
85′ Naples : Entree de Eljif Elmas. Sortie de Lorenzo Insigne.
85′ Naples : Entree de Matteo Politano Sortie de Piotr Zieliński
84′ Le capitaine du Napoli est en pleurs, et pour cause : sa place pour le match retour de C1, samedi prochain, est forcément remise en cause...
82′ Lorenzo Insigne s'est claqué sur une accélération. Le capitaine des Partenopei va devoir quitter le jeu ...
81′ Le pourcentage de possession de balle est très équilibré, en cette fin de rencontre : 51-49 pour Naples.
79′ Naples : Entree de Faouzi Ghoulam. Sortie de Stanislav Lobotka.
79′ Naples : Entree de H. Lozano Sortie de José Callejón
78′ Naples : Entree de Diego Demme Sortie de Mário Rui
77′ Lazio Rome : La tête d'Adam Marušić ! Un centre profond de Lazzari arrive au second poteau pour Marusic, seul ! La tête du défenseur monténégrin passe de peu à côté ! Grosse occasion pour la Lazio !
73′ Seconde pause fraîcheur de la rencontre.
71′ Naples : Carton jaune pour Mário Rui également, qui était très nerveux après la faute de Manolas.
70′ Simone Inzaghi et Gennaro Gattuso ont également écopé d'un carton jaune.
68′ Faute de Kostas Manolas, pour une intervention très rude sur Joaquin Correa.
67′ Le rythme se tasse de plus en plus. Le manque d'enjeu se fait fortement sentir, en cette fin de rencontre.
65′ Lazio Rome : Sergej Milinković-Savić reprend un ballon de la tête, sur un corner de Luis Alberto. La tentative du milieu de terrain serbe échoue à côté.
63′ Lazio Rome : Entree de Denis Vavro. Sortie de Patric.
63′ Lazio Rome : Entree de Bastos Sortie de Francesco Acerbi
60′ Naples : Frappe de Mário Rui, à l'entrée de la surface. Sa tentative, trop centrale, est captée tranquillement par Strakosha.
58′ Centre en retrait de Dries Mertens dans la surface : bien joué, mais c'est récupéré par Luiz Felipe, qui écarte le danger.
56′ Lazio Rome : Poteau de Joaquin Correa ! Correa percute à gauche, entre dans la surface et efface Manolas. La frappe de l'attaquant argentin termine sur le poteau gauche d'Ospina ! Quelle action de Correa, et quelle occasion pour la Lazio !
54′ Naples : Penalty marqué par Lorenzo Insigne ! Le contre-pied est parfait, Naples mène 2-1 !
52′ Penalty pour Naples ! Servi par Insigne, Mertens frappe en un temps dans la surface. Sa tentative n'est pas cadrée, mais l'intervention violente de Parolo était irrégulière ! M. Calvarese pointe le point de penalty !
49′ Insigne tente une frappe enroulée à l'entrée de la surface, du droit. Sa frappe placée est captée par Strakosha.
47′ Mertens tente une première passe dans le dos de la défense pour Callejon, mais c'est trop long. Marusic était, de toute façon, présent au marquage.
46′ Coup d'envoi de la seconde période, entre Naples et la Lazio (1-1).
45′ 2éme période
45+2′ Mi-temps
45+2′ C'est la pause au Stadio San Paolo, entre Naples et la Lazio Rome (1-1). Le tempo n'est pas très élevé dans cette rencontre de l'ultime journée de Serie A. Seule grande satisfaction : le but de Ciro Immobile (22'), qui lui permet d'être à une seule unité du record de nombre de buts sur une seule saison de Serie A. Il est de toute façon acquis que le joueur formé à la Juve, sera capocannoniere (meilleur buteur) du championnat. Immobile avait répondu à l'ouverture du score, contre le cours du jeu, de Fabian Ruiz (9'). Bonne pause ! A tout à l'heure.
45+1′ Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
45+1′ Le coup franc de Mario Rui a été dégagé à l'entrée du petit rectangle, par Acerbi.
45′ Coup franc pour le Napoli, qui va être frappé par Mario Rui.
43′ Lazio Rome : Faute de Ciro Immobile sur José Maria Callejon, qui défendait dans son camp face à l'international italien.
42′ Le Napoli domine depuis quelques minutes. Le pressing des Romains est moins coordonné, ce qui laisse des espaces aux coéquipiers de Stanislav Lobotka.
40′ La Lazio a baissé d'un ton physiquement. Les coéquipiers de Patric éprouvent un peu plus de mal, dans les dernières minutes de cette première période.
39′ Naples : Tir non cadré de Mário Rui ! Servi par Mertens à 20 mètres, l'international portugais tente une frappe enroulée. Ca passe de peu à côté, mais Strakosha semblait sur la trajectoire de toute manière.
38′ Lazio Rome : Nouvelle faute de Luiz Felipe, un pied haut dans le dos de Piotr Zielinski. Le Brésilien s'en sort bien, il s'agissait vraiment d'une grosse faute...
37′ Lazio Rome : Faute de Adam Marušić sur Di Lorenzo, près de la touche.
35′ David Ospina tente un dégagement très rapide vers Mertens. C'est totalement manqué, le gardien colombien a glissé au moment de sa relance. Touche pour la Lazio.
33′ Zielinski percute à gauche et tente un ballon profond vers Callejon. C'est dégagé de justesse par Acerbi ! Bien joué du défenseur international italien, car l'ancien joueur du Real était seul !
32′ Naples : Faute de Mário Rui signalée sur Manuel Lazzari.
30′ Le pourcentage de possession de balle est toujours largement à l'avantage des visiteurs, les hommes de Simone Inzaghi : 38-62.
28′ Le match reprend.
26′ C'est l'heure de la pause fraîcheur.
25′ Ce but permet à Immobile d'égaliser le record de buts inscrits sur une seule saison de Serie A, détenu par Gonzalo Higuain (Napoli, 2015-2016).
23′ C'est le 36ème but de Ciro Immobile en Serie A cette saison, en 37 rencontres disputées.
22′ Lazio Rome : But de Ciro Immobile ! Immobile combine avec Marusic, et laisse sur place Manolas dans la surface. Il frappe au premier poteau de façon astucieuse, et bat Ospina ! 1-1 !
21′ Lazio Rome : Le coup franc de Sergej Milinković-Savić est croqué. Cela termine à côté du but de David Ospina, sans inquiéter la gardien international colombien.
20′ Naples : Faute de Kostas Manolas à l'entrée de la surface sur Joaquin Correa. Grosse faute d'antijeu, qui ne lui vaut étonnamment pas de carton jaune.
19′ Fabian Ruiz, Mertens, et Insigne combinent dans la surface, sans parvenir à frapper. Le ballon est dégagé par Luiz Felipe, vigilant.
17′ Ce très surprenant but a remis les Napolitains dans la rencontre. La Lazio avait le match en main, mais cette superbe frappe de Fabian Ruiz a fait toute la différence.
15′ Naples : Carton jaune pour Kalidou Koulibaly, suite à une nouvelle faute trop engagée. Cette fois, c'était sur Joaquin Correa.
13′ Naples : La frappe de Lorenzo Insigne ! Fabian Ruiz sert Lorenzo Insigne dans la surface. L'international italien formé au club tente une frappe placée du gauche ! Mais ça passe de peu à côté du poteau gauche de Thomas Strakosha, le gardien albanais était battu !
12′ Naples : Tir non cadré de Piotr Zieliński ! Servi à 20 mètres, Zielinski décide d'adresser une frappe puissante du gauche. Ca passe de peu à côté des buts de Strakosha.
11′ Lazio Rome : Faute de Luiz Felipe sur Dries Mertens. Tacle assez dur, signalé par M. Calvarese.
10′ C'est le 3ème but de l'Espagnol Fabian Ruiz en Serie A, cette saison.
9′ Naples : But de Fabián Ruiz ! Servi à l'entrée de la surface par Insigne, Fabian Ruiz décide d'enrouler du gauche. Son tir, légèrement dévié par Luiz Felipe, termine dans la lucarne droite de Strakosha ! Ouverture du score du Napoli, contre le cours du jeu ! 1-0 !
8′ Le rythme de la rencontre est très modéré pour le moment, ce qui se comprend.
6′ Lazio Rome : But refusé de Luis Alberto, suite à une faute de Milinkovic-Savic dans la surface de réparation des locaux.
5′ Naples : Faute rugueuse de Kalidou Koulibaly signalée sur Sergej Milinkovic-Savic.
4′ Lazio Rome : Ciro Immobile reprend au second poteau du gauche le corner de Luis Alberto, mais il manque sa reprise. Le ballon sort de la surface napolitaine.
4′ Premier corner concédé, par Koulibaly sur un centre de Lazzari.
3′ La Lazio domine tranquillement ce début de rencontre pour le moment. Les Napolitains ont du mal à récupérer le ballon.
1′ Coup d'envoi de la rencontre entre Naples et la Lazio ! Les Partenopei engagent.
0′ 1ere période
L’arbitre de la rencontre sera M. Gianpaolo Calvarese (44 ans). C’est le 142ème match de sa carrière en Serie A, entamée en 2009.
Le onze de départ de la Lazio, dans un habituel 3-5-2 : Strakosha – Patric, Luiz Felipe, Acerbi – Lazzari, Milinkovic-Savic, Parolo (c), Luis Alberto, Marusic – Immobile, Correa.
Le onze de départ du Napoli, en 4-3-3 : Ospina – Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mario Rui – Fabian Ruiz, Lobotka, Zielinski – José Callejon, Mertens, Insigne (c).
Par ailleurs, le Napoli SSC fête ses 94 ans aujourd’hui. Nul doute que les coéquipiers de Dries Mertens voudront offrir une belle victoire à leurs supporters, ce soir.
Ce succès en Coupe sauve leur saison, puisque le Napoli terminera 7ème du championnat cette saison, quels que soient les résultats de cette dernière journée.
Les coéquipiers de Lorenzo Insigne seront cependant en Ligue Europa la saison prochaine, à la faveur de leur victoire en Coupe d’Italie, remportée le 17 juin contre la Juventus (0-0 après prolongations, 4-2 aux tirs aux buts).
Les Partenopei de Gennaro Gattuso, de leur côté, ne disputeront pas la C1 pour la première fois depuis 5 saisons.
La Lazio (4ème, 78 points) est assurée de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Ce sera la première participation des Biancocelesti depuis 13 ans.
La Juventus est évidemment sacrée championne d’Italie, pour la 36ème fois de son histoire.
Les principaux enjeux de la saison de Serie A sont tous entérinés, à l’exception de la lutte pour la descente entre Lecce et le Genoa.
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur le direct commenté de Naples-Lazio, affiche de la 38ème journée de Serie A. Coup d’envoi à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.