AS Rome
Atalanta Bergame
Bologne
Brescia
Cagliari
Fiorentina
Genoa
Hellas Vérone
Inter Milan
Juventus Turin
Lazio Rome
Lecce
Milan AC
Naples
Parme
SPAL
Sampdoria
Sassuolo
Torino
Udinese
Championnat d'Italie38ème journée
Juventus Arena - Arbitre G. Rocchi
  1. 5′ Higuaín
  1. 52′ Perotti
  2. 43′ Perotti
  3. 23′ Kalinić
Juventus Turin 1 - 3 AS Rome
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Gonzalo Gerardo Higuaín
    Juventus Turin
  1. 20′
    Daniele Rugani
    Juventus Turin
  1. 23′
    Nikola Kalinić
    AS Rome
  1. 39′
    Chris Smalling
    AS Rome
  1. 43′
    Diego Perotti
    AS Rome
  1. 46′
    Diego Perotti
    AS Rome
  1. 52′
    Diego Perotti
    AS Rome
  1. 55′
    Bryan Cristante
    AS Rome
90+5′ Fin du match
90+5′ C’est terminé à Turin ! Pour sa dernière de la saison en Serie A, la Juventus, déjà championne, s’est logiquement inclinée à la maison face à l’AS Rome (1-3). Malgré l’ouverture du score rapide d’Higuain, la Vieille Dame a craqué sur une réalisation de Kalinic et un doublé de Perotti. Pas vraiment la meilleure préparation pour le choc contre l’OL en dépit du large turnover opéré par Maurizio Sarri.
90+3′ Énorme retour de Smalling devant Olivieri. Le joueur prêté par Manchester United a montré au jeune Bianconero qui est le patron dans sa surface.
90+1′ Le Roma termine le match dans ses 30 derniers mètres. Vite le coup de sifflet final pour la Louve...
90′ Cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
90′ Belle ouverture de Muratore pour Olivieri. L'ailier se met en position de tir mais son extérieur du pied n'est pas assez puissant.
88′ Plus que quelques efforts à fournir pour les 22 acteurs, lessivés par cette fin de saison marathon.
87′ Cela faisait un bon moment que Matuidi n'avait pas pris aussi cher sur un terrain. Après Zaniolo et Ünder, c'est au tour de Villar de se jouer du Français avec un magnifique double contact. Quelle soirée affreuse pour l'ancien Parisien...
85′ Après un corner mal dégagé par Peres, Ramsey déclenche une lourde frappe dans la surface. Une tentative qui manque de précision puisque le ballon termine sa course dans les tribunes de l'Allianz Stadium.
84′ Le 4-1 n'était pas très loin. Ünder glisse un ballon sur la gauche pour Kalinic, qui se montre trop gourmand en ratant sa frappe. La remise en retrait pour le Truc aurait très certainement été plus judicieuse.
83′ Zappacosta, lui, n'est pas vraiment d'accord et fait tout pour enfoncer encore un peu plus le clou. Tous les moyens sont bons pour préparer au mieux le 8e de finale de Ligue Europa contre le FC Séville.
81′ Alors que la Roma attend impatiemment le coup de sifflet final, la Juventus tente toujours de faire son retard. Problème, l'inspiration n'est pas au rendez-vous.
78′ Juventus Turin : Entree de Giacomo Vrioni Sortie de Gonzalo Gerardo Higuaín
78′ Higuain n'est lui aussi pas très loin du doublé après un bon service de Zanimacchia. Mais sa frappe n'attrape pas le cadre.
77′ Zappacosta ! Lancé sur le côté droit, le piston romain envoie une frappe puissante dans un angle fermé mais ne trouve pas le cadre.
76′ Maurizio Sarri a visiblement éteint la lumière. Seul, dans son coin, l'entraîneur de la Juventus a allumé une petite cigarette.
74′ Le jeu de la Juventus manque cruellement de profondeur. Les milieux et attaquants se trouvent beaucoup trop souvent sur la même ligne, ce qui facilite grandement la tâche des Romains.
74′ Juventus Turin : Entree de Carlo Pinsoglio Sortie de Wojciech Szczęsny
72′ AS Rome : Entree de Justin Kluivert Sortie de Diego Perotti
72′ Juventus Turin : Entree de Marco Olivieri Sortie de Federico Bernardeschi
71′ Nouvelle pause fraîcheur dans ce match.
68′ Perotti n'est pas loin du triplé ! Sur le côté gauche, le Sud-Américain enroule bien son ballon mais Szczesny se détend pour écarter le danger.
67′ Dans cette période difficile, seul Higuain tente de se mettre au niveau en décrochant. Le buteur argentin manque toutefois de vivacité pour inquiéter des Romains particulièrement sereins.
65′ Matuidi vit un véritable calvaire. Ünder met encore au supplice le milieu français, dépassé ce soir.
64′ On a très peu vu le jeune Zanimacchia. L'ailier italien n'a jamais réussi à se mettre en évidence face à la dense défense adverse.
62′ Belle inspiration de Muratore, qui glisse un joli ballon dans l'intervalle pour Matuidi. Mais le Français n'est pas assez bien sur ses appuis et se fait devancer par Fuzato, à l'affût.
60′ AS Rome : Entree de Bruno Peres. Sortie de Riccardo Calafiori.
60′ Juventus Turin : Poteau pour Ramsey ! Suite à un ballon perdu par Villar, Higuain trouve le Gallois dans la surface. L'ancien joueur d'Arsenal ne se pose pas de question et reprendre immédiatement l'offrande de l'Argentin, mais bute sur le bois de Fuzato.
58′ La Juventus a complètement lâché prise. Maurizio Sarri est désabusé dans les tribunes.
56′ AS Rome : Entree de Davide Santon. Sortie de Bryan Cristante.
56′ AS Rome : Entree de Cengiz Ünder Sortie de Nicolò Zaniolo
56′ AS Rome : Entree de Juan Jesus Sortie de Ibañez
55′ AS Rome : Carton jaune pour Bryan Cristante. Le milieu romain est averti pour un faute à retardement.
54′ On comprend mieux pourquoi Zaniolo est surveillé par les plus grands clubs européens. Sur une accélération, l'ailier romain a pulvérisé à lui seul le bloc turinois.
52′ AS Rome : But de Diego Perotti ! Zaniolo gagne son duel avec Matuidi dans son camp et se rue vers l'avant. L'ailier résiste au retour de Bernardeschi, puis celui de Muratore, pour glisser un ballon génial dans l'espace à Perotti. Sans trembler, l'Argentin trompe Szczesny malgré la légère déviation de Demiral.
51′ Juventus Turin : Entree de Merih Demiral Sortie de Leonardo Bonucci
50′ Juventus Turin : Entree de Aaron Ramsey. Sortie de Adrien Rabiot.
49′ La frappe de Kalinic ! Dans l'axe, le buteur croate tente une reprise de volée présomptueuse, obligeant Szczesny à claquer le ballon au-dessus de sa barre. Le corner romain ne donne rien.
48′ La Louve ne s'affole pas et la Juventus venir à elle. Les visiteurs campent bien dans leur moitié de terrain et attendent la moindre faille pour piquer.
46′ Higuain ! L'Argentin chauffe déjà les gants de Fuzato sur une frappe croisée à ras de terre. Mais il est finalement signalé hors-jeu.
45′ C'est reparti à Turin !
45′ 2éme période
45+2′ Mi-temps
45+2′ C'est la pause à Turin ! Pourtant menée, la Roma a réussi à renverser la vapeur face à la Juventus (1-2). Une première mi-temps animée au cours de laquelle la Louve a mieux terminé.
45+1′ Bernardeschi se charge du coup franc. Mais c'est complètement raté.
45+1′ AS Rome : Carton jaune pour Diego Perotti. Le buteur argentin est averti pour avoir fauché Danilo à l'angle de la surface.
45′ Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.
45′ Zaniolo n'est pas loin du troisième but ! L'ailier romain arme son tir mais Szczesny reste sur ses appuis pour capter la balle.
43′ AS Rome : Penalty marqué par Diego Perotti ! L'Argentin ne tremble pas et glisse le ballon sur la gauche de Szczesny, parti du bon côté.
43′ Penalty pour la Roma ! Lancé sur la gauche, Calafiori est fauché par Danilo. Une erreur de débutant du Brésilien face au jeune Italien.
42′ La Roma termine mieux cette première période. Les Bianconeri sont acculés en défense.
39′ AS Rome : Carton jaune pour Chris Smalling. L'Anglais est averti après sa faute sur Higuain.
39′ Au tour d'Higuain de rester à terre après un tacle très appuyé de Smalling.
38′ Finalement, ce n'est pas une faute de Fazio sur Szczesny qui a été sifflée sur le but annulé de Calafiori, mais bien une sortie de but puisque le ballon a quitté les limites du terrain sur le corner de Perotti.
37′ Calafiori trouve la faille ! A l'entrée de la surface, le latéral gauche envoie une superbe reprise de volée plein fer, plein centre. Mais le but est finalement annulé pour une faute très légère de Fazio sur Szczesny.
36′ Zaniolo a enfin de l'espace pour accélérer mais tarde à servir Zappacosta. Il obtient néanmoins un corner. Bis repetita ?
34′ Zaniolo n'a aucun espace pour prendre de la vitesse. Le joueur formé à l'Inter n'est pas non plus aidé par ses partenaires, qui envoient souvent des ballons difficiles à négocier.
32′ Depuis l'égalisation signée Kalinic, les Romains ne se sont plus rapprochés du but gardé par Szczesny. Les hommes de Paulo Fonseca semblent se contenter de ce résultat qui, rappelons-le, restera anecdotique.
30′ Juventus Turin : Frabotta ! Après un superbe jeu en triangle avec Zanimacchia et Matuidi, le latéral gauche s'enfonce dans la surface romaine. Sa frappe est puissante mais elle est trop croisée pour inquiéter le gardien brésilien.
28′ Rabiot est affamé. Le milieu turinois réalise un gros pressing sur les défenseurs adverses. En voilà un qui veut absolument gagner sa place pour affronter l'OL !
27′ C'est reparti à Turin. Zaniolo, le danger numéro un de la Roma, est surveillé par trois joueurs sur tous ses appels.
26′ Pause fraîcheur dans cette première période.
25′ Matuidi n'y est clairement pas. Le Français est une nouvelle fois dépossédé du ballon par Zaniolo, qui s'est montré viril dans son intervention.
23′ AS Rome : But de Nikola Kalinić ! Perotti se charge du corner obtenu par Zappacosta et trouve le buteur croate dans la zone de 6 mètres. Lâché par Rugani, l'ancien joueur de la Fiorentina ne laisse aucune chance à Szczesny, battu sur sa gauche.
22′ Zappacosta obtient le premier corner de la Roma après une frappe puissante contrée. Belle opportunité à venir pour la Louve.
22′ C'est très brouillon du côté de la Roma. Ouvertures ratées, mauvais positionnement... Les Giallorossi ne sont pas au mieux.
20′ Juventus Turin : Carton jaune pour Daniele Rugani. Le défenseur central est logiquement averti pour un tacle à retardement sur Kalinic.
19′ Le jeu peut repartir. L'ancien Parisien grimace mais serre les dents pour oublier la douleur.
17′ Rabiot reste à terre. Le milieu français a été victime d'une semelle d'Ibanez au niveau de la cheville et semble souffrir terriblement.
16′ Contrairement à Rabiot, Matuidi a du mal à rentrer dans son match. Le champion du monde tricolore vient encore de perdre un ballon à 30 mètres du but adverse.
14′ Après un bon travail de Zappacosta, Zaniolo allume la mèche à ras de terre. Mais la défense piémontaise reste bien vigilante pour repousser le danger.
13′ Les milieux bianconeri commencent doucement mais sûrement à prendre leurs aises. On voit Rabiot multiplier les touches de balle et se démener pour faire sortir les joueurs de la Roma.
12′ Suspendu pour ce match, Maurizio Sarri s'est esseulé dans les tribunes, avec son calepin. Rappelons que le coach napolitain joue peut-être son avenir face à Lyon, vendredi prochain...
10′ La Juventus joue logiquement sur un tout petit rythme après l'ouverture du score. A quoi bon forcer ?
8′ La Roma tente de repartir de l'avant après ce coup dur. Mais Frabotta se montre rugueux à son tour pour empêcher Zaniolo de progresser sur le côté droit.
6′ 125eme but en Serie A pour Pipita, largement félicitée par Cristiano Ronaldo et Paulo Dybala dans les tribunes.
5′ Juventus Turin : But de Gonzalo Gerardo Higuaín ! Sur le corner consécutif au coup franc qu'il a obtenu, Bernardeschi trouve Rabiot au premier poteau. Le Français dévie subtilement le ballon pour l'attaquant argentin, qui se jette devant Zappacosta pour ouvrir la marque.
4′ L'ancien joueur de la Fiorentina enroule bien le ballon et obtient un corner sur la gauche.
4′ Bernardeschi fait parler son expérience pour obtenir un bon coup franc suite à une poussette de Calafiori. Début de match poussif pour le joueur pisté par le Paris Saint-Germain.
2′ Première intervention très autoritaire de Danilo devant Calafiori. Le Brésilien permet à son équipe de se dégager après deux minutes sans avoir touché le ballon.
1′ La Roma joue sans complexe. Dans son 3-4-3 très élargi, la Louve va chercher à tirer les trois lignes turinoises.
0′ C'est parti à Turin ! M. Rocchi donne le coup d'envoi de ce match.
0′ 1ere période
Les joueurs effectuent leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Stadium !
Même chose pour Paulo Fonseca, qui va profiter cette partie sans enjeu pour tester ses jeunes joueurs prometteurs. Le gardien Daniel Fuzato et le latéral gauche Riccardo Calafiori vont disputer leur premier match de la saison. Très peu apparus, le défenseur central Ibanez et le milieu Gonzalo Villar sont également titularisés. Edin Dzeko débute sur le banc de touche. Jordan Veretout n'est pas sur la feuille de match.
Sans surprise, Maurizio Sarri fait tourner. Si Leonardo Bonucci et Daniele Rugani sont titulaires en défense, que Blaise Matuidi et Adrien Rabiot font partie du onze de départ, le coach napolitain a décidé de donner sa chance à trois de ses jeunes pousses : le jeune latéral Gianluca Frabotta, le milieu Simone Muratore et l’ailier Luca Zanimacchia. L’occasion pour ces Juventini de faire une bonne impression.
De son côté, Paulo Fonseca doit composer avec seulement trois absences. Antonio Mirante et Lorenzo Pellegrini se retrouvent à l'infirmerie, tandis que Gianluca Mancini est suspendu pour cette partie. Sinon, tous les cadres sont aptes pour ce match, à l'image de Bruno Peres, incertain mais bel et bien dans le groupe pour ce déplacement.
Comme attendu, la superstar de la Juventus, Cristiano Ronaldo, ne disputera pas ce match. Largué par Ciro Immobile et ses 35 buts, le Portugais, auteur de 31 réalisations en Serie A, a fait l’impasse sur ce choc pour mieux rebondir contre l’OL, dans moins d’une semaine. Mattia De Sciglio, Matthijs de Ligt, Sami Khedira, Douglas Costa et Paulo Dybala, blessés, ainsi que Miralem Pjanic, suspendu, sont eux inaptes pour cette ultime journée.
Mise sous pression par un Milan AC irrésistible, la Roma, qui est parvenue à résister, n’a elle aussi plus rien à jouer. Après ses trois revers de rang, début juin, la Louve a remporté 6 de ses 7 derniers matchs, ne lâchant que deux petits points à l’Inter (2-2), le 19 juillet. Assuré de terminer au 5eme rang, avec une qualification directe pour la Ligue Europa, le club de la capitale va tenter de préserver son invincibilité.
Pour du beurre et rien que pour du beurre. Malgré le prestige de l’affiche, cette rencontre n’a pas d’intérêt majeur. La Juventus, sacrée pour la 9eme fois de rang, va seulement tenter de préparer au mieux son choc à venir face à l’Olympique Lyonnais en Ligue des champions. Pour cela, la Vieille Dame va devoir faire beaucoup mieux que sur le mois écoulé, avec seulement 2 succès sur ses 7 dernières sorties.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre le match de la 38eme et ultime journée de la Serie A opposant la Juventus à l’AS Rome. Le coup d’envoi sera donné à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.