AS Rome
Atalanta Bergame
Bologne
Cagliari
Chievo Vérone
Empoli
Fiorentina
Frosinone
Genoa
Inter Milan
Juventus Turin
Lazio Rome
Milan AC
Naples
Parme
SPAL
Sampdoria
Sassuolo
Torino
Udinese
Ligue des ChampionsQuarts de finale
Juventus Arena - Arbitre C.Turpin
Temps clair
  1. 27′ Cristiano Ronaldo
  1. 67′ de Ligt
  2. 35′ van de Beek
Journaliste : Baron Jérémie

Raphaël Brosse, publié le 16 avril

En ballottage défavorable après avoir concédé le nul à l'aller (1-1), l'Ajax Amsterdam est parvenu à renverser la Juventus Turin à l'Allianz Stadium (1-2). Le club néerlandais se hisse donc en demi-finales de la Ligue des Champions.

Le debrief
Ils ont refait le coup de Santiago-Bernabeu. Au tour précédent, l'Ajax Amsterdam avait infligé une leçon au Real Madrid, humilié devant ses supporters (1-4). L'écart au score n'a pas été aussi important ce mardi soir, mais la donne est restée la même : en position de faiblesse après la manche aller (1-1), les Ajacides ont déjoué les pronostics en s'imposant loin de chez eux lors du match retour. Et c'est la Juventus Turin - pourtant en position de force après la manche aller (1-1) - qui en a fait les frais (1-2). Avec éclat, la formation amstellodamoise et sa jeunesse étincelante ont validé leur billet pour le dernier carré de la Ligue des Champions. L'hypothèse d'une victoire finale est de moins en moins utopique...

Le début de la rencontre n'avait cependant pas laissé présager une issue heureuse pour l'Ajax. Pris à la gorge d'entrée, Frenkie de Jong et ses coéquipiers ont d'abord eu du mal à mettre leur jeu en place. Les Piémontais maîtrisaient leur sujet et l'inévitable Cristiano Ronaldo a, de la tête, mis son équipe sur de bons rails (28eme). On pensait alors que la locomotive bianconera allait carburer à plein régime en direction des demi-finales. Mais ça, c'était avant qu'elle ne déraille. Quelques minutes plus tard à peine, Amsterdam est sorti de sa torpeur, égalisant sur sa première réelle occasion grâce Donnie van de Beek, très en vue ce mercredi soir (34eme). Les débats se sont équilibrés et, à la pause, l'incertitude restait totale.

Les protégés d'Erik ten Hag savaient dès lors qu'ils n'avaient plus qu'un but à marquer pour mettre la Juve dans une situation extrêmement inconfortable. Leur second acte a été du même cru que la prestation qu'ils avaient réalisée à Madrid, il y a un mois. Inlassablement, les vagues néerlandaises sont venues s'abattre sur la cage de Wojciech Szczesny. Le portier polonais a retardé l'échéance grâce à deux parades de très grande classe (52eme, 57eme), mais ses partenaires n'étaient plus au diapason. La Vieille Dame s'est mise à beaucoup trop subir, jusqu'à ce que l'inéluctable se produise : monté sur corner, Matthijs De Ligt a offert la victoire à son équipe d'un coup de tête rageur (67eme). Chahutés, bousculés et dominés, tout simplement, par de jeunes loups déchaînés, les Turinois n'ont pu qu'abdiquer. Pour la première fois depuis 2015, Cristiano Ronaldo ne prendra pas part à la finale de la Ligue des Champions. Pour l'Ajax en revanche, tous les espoirs (même les plus fous) semblent permis. Sa prochaine étape le mènera en Angleterre, pour affronter soit Tottenham, soit Manchester City.
Le film du match
27eme minute (1-0)
La Juventus Turin ouvre le score ! Esseulé dans la surface, Cristiano Ronaldo est à la réception d'un corner tiré par Miralem Pjanic et trompe André Onana de la tête. Après recours au VAR, l'arbitre accorde le but !

34eme minute (1-1)
L'Ajax Amsterdam égalise ! Hakim Ziyech rate sa frappe à l'entrée de la surface. Le ballon arrive dans les pieds de Donny van de Beek qui, couvert par Federico Bernardeschi, ajuste Wojciech Szczesny du plat du pied droit !

52eme minute
Quelle l'occasion pour l'Ajax ! Alerté dans la surface, Hakim Ziyech profite de l'espace qui lui est laissé pour armer une frappe du droit. Wojciech Szczesny a la main ferme et réalise une belle parade !

57eme minute
Trouvé aux abords de la surface, Donny van de Beek enroule du droit. Wojciech Szczesny se détend de tout son long et claque le ballon au-dessus de sa barre transversale !

67eme minute (1-2)
Les Ajacides prennent les devants ! Lasse Schöne se charge de tirer un corner. Matthijs de Ligt prend le meilleur sur Alex Sandro et Daniele Rugani et, de la tête, place le ballon hors de portée de Wojciech Szczesny !
Tops et flops

TOP 3

Il n'aura 22 ans que dans deux jours, mais Donnie VAN DE BEEK a déjà prouvé qu'il pouvait assumer le costume de patron. Le meneur de jeu néerlandais a livré une prestation XXL en étant l'élément le plus dangereux de son équipe. Inscrit juste après l'ouverture du score, son but plein de sang-froid à permis à l'Ajax de ne pas douter trop longtemps (34eme).

S'il n'a pas forcément été très net sur le but de Cristiano Ronaldo (28eme), Matthijs DE LIGT est ensuite irrémédiablement monté en puissance. Le défenseur ajacide a fait preuve d'autorité pour gagner ses duels... et s'est imposé dans la surface turinoise pour battre Wojciech Szczesny (67eme).

Associé à un Frenkie de Jong un peu plus discret qu'à l'accoutumée, Lasse SCHÖNE a été très précieux dans l'entrejeu. Le Danois a été une importante rampe de lancement des offensives de sa formation. Ses coups de pied arrêtés ont été d'une précision redoutable, à l'image du corner ayant conduit au but de Matthijs De Ligt (67eme).


FLOP 3

Federico BERNARDESCHI est passé complètement à côté de son match. Offensivement tout d'abord, car l'ailier italien n'a pas apporté grand-chose dans ce domaine. Défensivement, aussi, car son mauvais alignement a permis à Donnie van de Beek de ne pas être signalé en position de hors-jeu (34eme). Remplacé par Rodrigo Bentancur (80eme).

Remplaçant au match aller, Paulo DYBALA était cette fois aligné en attaque afin de pallier au forfait de Mario Mandzukic. Le capitaine bianconero n'a quasiment pas réussi à se mettre en évidence, hormis sur une frappe captée par André Onana (22eme). Visiblement touché, il a été remplacé dès le retour des vestiaires par Moise Kean (46eme).

Après une première période sérieuse, ALEX SANDRO a peu à peu piqué du nez lors du second acte. Hakim Ziyech a causé de sérieux soucis au latéral brésilien, par ailleurs mangé dans le duel par Matthijs De Ligt (67eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Turpin a eu recours au VAR pour valider - à juste titre - les deux buts inscrits en première période. Mais que de temps perdu à chaque fois ! Pour le reste, l'arbitre français a pris les bonnes décisions en refusant la réalisation de Hakim Ziyech pour hors-jeu (79eme) et en n'accordant pas de penalty à la Juve suite à une main de Danny Blind dans sa surface (90eme).
La feuille de match
LIGUE DES CHAMPIONS (Quart de finale retour) / JUVENTUS TURIN - AJAX AMSTERDAM : 1-2
Allianz Stadium (41 000 spectateurs environ)
Temps clément - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Turpin (FRA - 7)

Buts : Ronaldo (28eme) pour la Juventus Turin - Van de Beek (34eme), De Ligt (67eme) pour l'Ajax Amsterdam

Avertissements : Can (69eme), Ronaldo (93eme) pour la Juventus Turin

Expulsion : Aucune


Juventus Turin
Szczesny (6) - De Sciglio (5) puis Joao Cancelo (64eme), Rugani (5), Bonucci (6), Alex Sandro (4) - Can (5), Pjanic (6), Matuidi (5) - Bernardeschi (3) puis Bentancur (80eme), Dybala (cap) (4) puis Kean (46eme - 5), Ronaldo (6)

N'ont pas participé : Pinsoglio (g), Khedira, Barzagli, Spinazzola
Entraîneur : M.Allegri


Ajax Amsterdam
Onana (6) - Veltman (6), De Ligt (7), Blind (6), Mazraoui (non noté) puis Sinkgraven (11eme - 6) puis Magallan (82eme) - Schöne (7), De Jong (6) - Ziyech (6) puis Huntelaar (88eme), Van de Beek (7), Neres (6) - Tadic (6)

N'ont pas participé : B.Varela (g), Magallan, Dolberg, De Wit, Ekkelenkamp
Entraîneur : E.Ten Hag

Vos réactions doivent respecter nos CGU.