AS Rome
Atalanta Bergame
Bologne
Cagliari
Chievo Vérone
Empoli
Fiorentina
Frosinone
Genoa
Inter Milan
Juventus Turin
Lazio Rome
Milan AC
Naples
Parme
SPAL
Sampdoria
Sassuolo
Torino
Udinese
Ligue des ChampionsQuarts de finale
Amsterdam ArenA - Arbitre Carlos Del Cerro Grande
  1. 47′ David Neres
  1. 43′ Cristiano Ronaldo
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Robert LANGER, publié le 10 avril

Grâce à une réalisation de l'inévitable Cristiano Ronaldo, la Juventus Turin ramène un bon match nul de son déplacement pour affronter l'Ajax Amsterdam, mercredi soir. Les Bianconeri ont eu chaud, mais l'essentiel a été assuré.

Le debrief
Après avoir lancé les hostilités avec une tentative de Bernardeschi, la Juventus Turin a été malmenée sur la pelouse de l'Amsterdam ArenA. Gênés par le pressing, la qualité technique de l'Ajax Amsterdam, les hommes de Massimiliano Allegri ont concédé de vraies occasions, mais cela n'a pas été suffisant pour les faire craquer. La Vieille Dame est progressivement montée en puissance, et c'est l'inévitable Cristiano Ronaldo qui a profité d'une absence de la défense néerlandaise pour débloquer la situation dans les derniers instants de la première période.

On pouvait alors penser que les Bianconeri allaient gérer la seconde mi-temps, mais David Neres s'est chargé de remettre les deux équipes à égalité au bout de... vingt-neuf secondes. Cela aurait pu être le début de la furia amstellodamoise, mais les coéquipiers de Leonardo Bonucci ne se sont pas affolés. Les locaux ont monopolisé le ballon, mais cela a manqué de justesse pour espérer prendre l'ascendant. Il y a eu une belle occasion pour Ekkelenkamp, mais l'actuel leader de Serie A n'a pas craqué. Douglas Costa n'a pas été loin d'offrir la victoire aux visiteurs en fin de match, mais la Juve doit se contenter de ce résultat nul. Cela n'a pas été une partie de plaisir, mais les partenaires de Blaise Matuidi ont pris une option sur la qualification pour le dernier carré, même s'il n'est pas question d'enterrer une équipe néerlandaise qui a confirmé la forte impression laissée lors du tour précédent. Vivement le match retour !

Le film du match

6eme minute
Après un relais avec Tadic, Ziyech tente sa chance depuis l'angle droit de la surface de la Juventus Turin. Sa frappe du pied gauche ne trouve pas le cadre du but de Szczesny. Cela termine dans le petit filet extérieur.

18eme minute
Servi aux abords de la surface de la Juventus Turin, Ziyech déclenche une frappe enroulée du pied gauche, mais Szczesny est à la parade. Le gardien polonais s'est parfaitement détendu pour détourner en corner de la main droite.

25eme minute
Trouvé par Tadic, Van de Beek se retrouve en position idéale pour ouvrir le score, mais sa frappe décroisée du pied gauche termine de peu hors cadre. Seul dans la surface de la Juventus Turin, le Néerlandais a mal négocié son contrôle avant de tenter sa chance.

30eme minute
Sur un corner frappé côté droit par Pjanic, Ronaldo coupe au premier poteau. A la lutte avec De Ligt, le Portugais place une reprise de volée du pied droit qui termine de peu à côté du poteau gauche d'Onana.

37eme minute
Sur une remise de la tête de Ronaldo, Bernardeschi tente sa chance du pied gauche dans la surface néerlandaise. Cela flirte avec le poteau droit d'Onana.

45eme minute (0-1)
Ronaldo décale Cancelo sur sa droite. Le latéral portugais s'avance avant d'adresser un centre enroulé au point de penalty. Totalement oublié par la défense de l'Ajax, l'ancien joueur du Real arrive lancé et trompe Onana d'une tête puissante à bout portant. Le gardien camerounais a touché le ballon, mais cela n'empêche pas l'ouverture du score de la Vieille Dame.

46eme minute (1-1)
Sur une longue ouverture, Cancelo rate son contrôle et Neres récupère le ballon le long de la ligne de touche côté gauche. Le Brésilien pénètre dans la surface et, après un crochet, enroule une frappe du pied droit dans le petit filet opposé de Szczesny.

49eme minute
Depuis l'angle gauche de la surface de la Juventus, Tagliafico arme une frappe tendue du pied gauche, mais cela termine de peu à côté du poteau droit de Szczesny.

83eme minute
Ziyech sert Tadic dans la surface turinoise. Le Serbe talonne vers Ekkelenkamp au point de penalty. Pour sa première apparition en C1, le milieu néerlandais élimine Alex Sandro d'un crochet avant de frapper du pied droit, mais Szczesny réalise un arrêt déterminant.

84eme minute
Après un double-contact pour éliminer Veltman, Douglas Costa part sur le côté gauche. Dans la surface de l'Ajax, le Brésilien arme une frappe du pied gauche qui termine sur le poteau droit d'Onana.


Tops et flops

TOP 3

Auteur de l'ouverture du score, RONALDO a été présent au rendez-vous. Avec sa 125eme réalisation en Ligue des Champions (dont 24 lors des seuls quarts de finale), l'ancien joueur du Sporting Portugal, de Manchester United et du Real Madrid a frappé juste avant le retour aux vestiaires. C'est pour ce genre de performance que la Vieille Dame a cassé sa tirelire pour le recruter l'été dernier. Les Turinois n'ont pas gagné, mais ce but à l'extérieur vaut cher.

Le dernier geste n'a pas été au rendez-vous, mais il faut souligner l'activité de ZIYECH. Le Marocain a été l'origine d'une bonne partie des actions néerlandaises, même si son jeu pourrait parfois être plus direct.

Suite à une première période discrète, NERES est apparu métamorphosé au retour des vestiaires. Après avoir marqué le but de l'égalisation, l'ancien joueur de Sao Paulo a continué de martyriser Joao Cancelo. Pas étonnant que certains poids lourds européennes lui fassent les yeux doux pour le Mercato d'été (PSG ? Liverpool ? Dortmund ?).


FLOP 3

Alors que David Neres et Hakim Ziyech ont posé d'énormes problèmes aux défenseurs turinois, TADIC a été moins en vue ce mercredi soir. Il y a eu quelques gestes de classe, mais le Serbe a parfois manqué de simplicité.

Titularisé à la pointe de l'attaque turinoise, MANDZUKIC a connu une soirée des plus délicates. Alors que les Bianconeri ont surtout subi, le Croate n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent (22 ballons touchés et... un seul dans la surface adverse).

Passeur décisif pour « CR7 », CANCELO a fait admirer sa qualité de centre, mais cela a été nettement plus compliqué au niveau défensif. Le latéral portugais a vécu une sale soirée face à David Neres.
Monsieur l'arbitre au rapport
Malgré son jeune âge (43 ans), M.Del Cerro Grande a parfaitement géré les débats lors de ce quart de finale aller entre Amstellodamois et Turinois. L'Espagnol a logiquement annulé un but de David Neres pour une position de hors-jeu (51eme).
La feuille de match
Ligue des Champions (Quarts de finale aller) / AJAX AMSTERDAM - JUVENTUS TURIN : 1-1
Johan Cruijff ArenA (54 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse excellente
Arbitre : M.Del Cerro Grande (ESP) (6)
Buts : Neres (46eme) pour l'Ajax Amsterdam - Ronaldo (45eme) pour la Juventus Turin

Avertissements : Tagliafico (41eme), De Jong (55eme) et Schöne (70eme) pour l'Ajax Amsterdam - Pjanic (83eme) pour la Juventus Turin

Expulsion : Aucun

Ajax Amsterdam
Onana (5) - Veltman (6), De Ligt (cap) (6), Blind (5), Tagliafico (5) - Van de Beek (6), Schöne (5) puis Ekkelenkamp (75eme), De Jong (6) - Ziyech (7), Tadic (5), Neres (7)

N'ont pas participé : B.Varela (g), Kristensen, Sinkgraven, Huntelaar, Magallan, Dolberg
Entraîneur : E.Ten Hag


Juventus Turin
Szczesny (6) - Cancelo (5), Rugani (5), Bonucci (5), Alex Sandro (6) - Bentancur (6), Pjanic (5), Matuidi (6) puis Dybala (75eme) - Bernardeschi (5) puis Khedira (93eme), Mandzukic (cap) (4) puis Douglas Costa (60eme), Ronaldo (6)

N'ont pas participé : Perin (g), De Sciglio, Kean, Spinazzola
Entraîneur : M.Allegri

Vos réactions doivent respecter nos CGU.