Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 30 janvier 2025 à 18h10
Après la défaite de la Juventus contre le Benfica ce mercredi, les supporters du club turinois ont exprimé leur mécontentement, ce qui intensifie la tension autour de Thiago Motta.
Ça se tend autour de la Juventus. Depuis le début de l'année 2025, la « Vieille Dame » n'a gagné qu'un seul des sept matchs disputés toutes compétitions confondues. C'était le 18 janvier dernier contre l'AC Milan en Serie A dans une revanche de la demi-finale de la Supercoupe d'Italie remporté par les Rossoneri au début du mois. Une situation électrique qui ne s'est pas arrangée ce mercredi avec la défaite concédée face au Benfica dans le cadre de la 8eme et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Un revers qui a repoussé le club turinois à la 20eme position du classement général, synonyme de barrage contre le PSV Eindhoven ou... l'AC Milan en vue d'un potentiel huitième de finale face à Arsenal ou l'Inter Milan. En ce qui concerne la Serie A, le club turinois ne pointe qu'à la cinquième place, à seize points du Napoli. Des résultats loin des attentes qui ne sont pas du goût des supporters, qui commencent à se faire entendre.
Les sifflets se sont fait entendre
En effet, comme l'a noté le quotidien transalpin La Gazzetta dello Sport, la rencontre face au Benfica s'est achevée sous les sifflets tombant des travées de l'Allianz Stadium. De plus, sur les réseaux sociaux, les appels au départ de Thiago Motta se multiplient. Arrivé en début de saison après avoir emmené Bologne en Ligue des champions, l'ancien milieu de terrain du PSG n'est plus en odeur de sainteté dans le Piémont. Lui qui endosse volontiers la responsabilité d'une défaite qu'il considère comme logique. « Après une défaite, je ne pointe pas du doigt les individus, a-t-il confié face à la presse. Si nous ne parvenons pas à être supérieurs à l'adversaire, c'est moi qui suis responsable. » Si les joueurs de la Juventus appellent à l'unité et se rangent derrière leur entraîneur, les dirigeants turinois semblent plus enclin à préparer une alternative, eux qui auraient déjà noué des contacts avec Xavi Hernandez, libre de tout contrat depuis son départ du FC Barcelone à la fin de la saison passée.