Serie A (J21) : Thuram buteur, l'Inter redémarre le moteur

Serie A (J21) : Thuram buteur, l'Inter redémarre le moteur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 19 janvier 2025 à 23h12

L'Inter Milan l'a emporté face à Empoli (3-1), dimanche soir en Serie A, comptant entre autres sur un but de Thuram pour rester dans les pas du leader napolitain.

Un treizième but pour Thuram et un grand soulagement pour Milan. Accroché il y a quatre jours par Bologne (2-2), lors d'un match en retard à l'issue duquel il espérait bien plus, l'Inter a repris sa marche en avant dimanche soir en Serie A. Il valait mieux, d'ailleurs, puisque Naples s'était un peu détaché la veille en remportant le choc de cette 21eme journée sur le terrain de l'Atalanta Bergame (2-3). C'est désormais chose faite mais ce ne fut pas une sinécure pour les Nerazzurri, tenus en respect pendant près d'une heure par le 14eme de Serie A à Giuseppe Meazza.

Avant l'entrée en jeu de Thuram, qui n'était "que" remplaçant au coup d'envoi, c'est surtout par son capitaine que l'Inter a su débloquer une situation complexe. Lautaro, décalé par Barella et auteur d'une sublime frappe des 22 mètres, a ainsi trouvé la lucarne de Vasquez pour inscrire son huitième but en championnat (1-0, 55eme). Une réalisation venue récompenser la domination lombarde mais aussi l'abnégation du champion du monde argentin, déjà deux fois dangereux en première période (12eme, 15eme).

En attendant une date pour Fiorentina - Inter

Lancé sur le terrain par Inzaghi passée l'heure de jeu (69eme), Thuram a lui su participer à la fête, son entrée ayant coïncidé avec le temps fort milanais. Tout près de se muer en passeur décisif pour Mkhitaryan une minute après son apparition sur le terrain (70eme), l'ancien de Gladbach est allé obtenir en solitaire le corner du 2-0. Un coup de pied de coin frappé par Asslani et conclu par la belle tête de Dumfries (2-0, 79eme). Le Français a ensuite achevé un contre rapide des Nerazzurri pour marquer à bout pourtant sur un service d'Arnautovic (3-1, 89eme). 

Un but loin d'être anecdotique puisque, quelques instants plus tôt, Empoli avait réduit l'écart par Esposito, le joueur prêté par l'Inter (2-1, 83eme), pensant certainement pouvoir s'offrir une folle fin de match. Il n'en a rien été. Au classement, le club de Toscane conserve un petit point d'avance sur la zone rouge alors que, bien plus haut, l'Inter est de nouveau à trois points de Naples (1er). Un écart qui évoluera peut-être après le dernier match en retard des Milanais sur le terrain de la Fiorentina, match qui n'a pas encore pu être reprogrammé au cours d'une saison surchargée de rencontres. Et riche en suspense, aussi, de l'autre côté des Pyrénées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.