AS Rome : Des images d'Hitler avec le maillot du club font scandale

AS Rome : Des images d'Hitler avec le maillot du club font scandale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 janvier 2023 à 21h28

Alors que des autocollants représentant Adolf Hitler avec le maillot de la Roma sont apparus dans les rues de la capitale italienne, son maire a dénoncé une "infamie".



L'image a choqué l'Italie. Mercredi, des autocollants représentant Adolf Hitler vêtu d'un maillot de l'AS Rome ont été collés dans certains quartiers de la capitale italienne, notamment celui où est regroupée une majeure partie de la communauté d'origine africaine. "Les autocollants représentant Hitler avec le maillot de la Roma qui sont apparus aujourd'hui dans la ville sont une véritable infamie, une défiguration inacceptable à quelques jours de la Journée du Souvenir. Nous avons pris des mesures pour leur élimination immédiate. Honte aux auteurs", a réagi Roberto Gualtieri, le maire de Rome.

Des autocollants découverts donc mercredi, soit deux jours avant la Journée en mémoire des victimes de l'Holocauste. Une date décidée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2005, 60 ans après la libération du camp d'Auschwitz. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le "Gruppo giovani ebrei", un groupe de jeunes gens de confession juive qui ont répondu à ces images d'Hitler avec des banderoles comme « Je n'oublie pas », avec l'étoile de David à l'intérieur. "Ce geste intervient dans un contexte d'antisémitisme croissant, même parmi les supporters de football comme des chants dans les stades et ces autocollants avec le visage d'Hitler". Des chants antisémites qu'on avait notamment pu entendre dans le parcage visiteur le 15 janvier, lors du déplacement de la Lazio à Sassuolo, avec des supporters laziale tançant encore ceux de la Roma. Ils s'étaient déjà signalés en 2017 avec des autocollants antisémites à l'effigie d'Anne Frank, une victime de l'Holocauste qui portait également un maillot de la Roma sur ces odieuses illustrations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.