Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 18 mai 2025 à 18h50
D'après une information de La Gazzetta dello Sport, la Sampdoria de Gênes, reléguée en Serie C le 13 mai dernier, pourrait finalement être sauvée. La raison ? Brescia, premier non relégable, pourrait se voir infliger une pénalité de quatre points à cause d'une enquête pour falsification.
Le sort de la Sampdoria de Gênes ne semble pas encore figé. Le 13 mai dernier, en partageant les points avec la Juve Stabia (0-0), le club de la ville portuaire et capitale de la Ligurie a officiellement été relégué en Serie C, l'équivalent de la troisième division. Néanmoins, ce destin funeste n'est pas encore officiel puisque le club pourrait finalement être repêché... En effet, dans son édition du jour, La Gazzetta dello sport annonce que Brescia, quinzième de la saison régulière avec 43 points, est sous le coup d'une enquête de la Covisoc, sorte de DNCG italienne. Et que parmi l'éventail de sanctions, on retrouve une pénalité de quatre points, ce qui permettrait alors à la Sampdoria d'être sauvée.
Toujours selon le quotidien italien, le club lombard est accusé d'avoir falsifié les salaires et les cotisations du mois de février en utilisant des crédits d'impôts inexistants. Les autorités ont dès lors déclenché une enquête diligentée par l'administration fiscale. Et les résultats de cette dernière sont arrivés vendredi juste avant le match de barrage entre Frosinone (16ème) et la Salernitana (17ème) pour savoir qui des deux équipes descendra en Serie C.
Une rencontre annulée
En raison des répercussions de cette enquête, le match entre Frosinone et la Salernitana a été annulé à la hâte « afin de permettre au Tribunal fédéral de rendre son verdict dans les plus brefs délais » selon L'Équipe. L'enjeu est de taille. Si l'équipe de Brescia est reconnue coupable alors elle terminerait à la 18ème place et serait reléguée en Serie C. De ce fait, Frosinone serait maintenu et la Sampdoria devrait alors jouer un barrage face à la Salernitana.