Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 09h50
Le Genoa s'est amusé face à l'AS Rome (4-1) en conclusion de la sixième journée de Serie A, ce qui est inévitablement inquiétant pour le club de la Louve. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un accident en ce début de saison.
Gagner un match 7-0 face à Empoli, c'est sûr, ça peut impressionner. Mais quand on y ajoute deux nuls et trois défaites, dont une 4-1 jeudi soir sur la pelouse du Genoa, ça ne suffit pas à cacher la misère. L'entame de championnat de l'AS Rome, finaliste de Ligue Europa la saison dernière (et victorieuse de la Ligue Europa Conférence l'année précédente), est tout simplement la pire de la carrière de José Mourinho, devant ses sept points en autant de matchs à Chelsea en 2015. Les Romains, renforcés cet été par Romelu Lukaku, Leandro Paredes ou encore Aouar, sont seizièmes de Serie A avec cinq petits points, soit deux d'avance seulement sur la zone rouge et la 18eme place de l'Udinese. Et à dix longueurs, déjà, des deux clubs milanais en tête...
Mourinho : "Je pleure intérieurement, j'ai mal"
L'idée d'une mauvaise dynamique globale lancée dès la fin de saison passée est assez claire, puisqu'à cheval sur les deux exercices, la Roma n'a gagné que deux de ses quinze derniers matchs. Francesco Totti, présent au stade, n'a pas supporté et est parti après le dernier but du Genoa. "C'est difficile, le quatrième but est hors contexte et ça peut même se terminer à 5-1 ou 6-1, c'est anecdotique, résume un Mourinho pour le moins déconfit (pour DAZN). Chaque tir se transforme en but. Plus personne n'arrivera, nous n'avons pas le temps de pleurer et ce n'est plus le moment de savoir si ce groupe peut s'en sortir. Je pleure intérieurement, j'ai mal, notamment à cause de mon rapport très fort avec les tifosi."
Lesquels ont renvoyé paître leurs joueurs à Gênes, lorsque ceux-ci sont quand même venus les saluer. Les Romains n'ont également gagné que deux de leurs quatorze déplacements en 2023 (cinq nuls, sept défaites). Jamais la Roma n'avait aussi mal commencé depuis 2010, et à l'époque, Claudio Ranieri avait démissionné. "C'est inacceptable, nos fans méritent mieux que ça, conclut le capitaine Lorenzo Pellegrini. On doit s'améliorer, c'est clair, continuer à se battre avant tout pour nos supporters." Et sur les trois défaites du début de saison, seule celle face à l'AC Milan (1-2) a été concédée face à un cador.