Serie A : La Ligue s'excuse après sa campagne anti-racisme

Serie A : La Ligue s'excuse après sa campagne anti-racisme©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ : publié le mercredi 18 décembre 2019 à 10h09

Suite à l'indignation de l'AS Roma et d'association anti-discrimination, la Ligue italienne de football s'est excusée de l'utilisation d'une peinture représentant trois singes pour lutter contre le racisme.

En voulant lutter contre ce fléau qu'est le racisme dans les stades italiens, la Ligue italienne de football n'a finalement fait qu'attiser un peu plus les braises. Au moment de lancer sa campagne contre le racisme, la Lega Serie A a dévoilé une peinture représentant trois singes avec l'inscription « no to racism ». Seulement le message n'a pas eu l'effet escompté et l'AS Roma s'est indignée d'une telle campagne. Face au tollé provoqué, la Ligue italienne a décidé de réagir et de présenter ses excuses pour l'usage malencontreux. « Je m'excuse auprès de toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées par le travail de l'artiste Simone Fugazzotto, a déclaré Luigi De Servio, administrateur délégué. Bien que l'artiste avait expliqué que le message (de l'œuvre) était bien contre le racisme, certains d'entre vous l'ont trouvé critiquable. »


Malgré la polémique, De Servio a jugé bon de rappeler que les clubs italiens se devaient de lutter contre ce racisme de plus en plus présent dans les enceintes. Depuis le début de la saison, nombreux sont les joueurs de couleurs à être pris pour cible, à l'image de Mario Balotelli. « Ce qui n'est absolument pas à remettre en question est la condamnation sévère de toutes sortes de discrimination et de racisme, des phénomènes que nous nous sommes engagés à éradiquer de notre championnat. » Une charte doit être signée par les 20 clubs de Serie A qui s'engagent à lutter contre ce fléau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.