Serie A : La faillite menace la Sampdoria

Serie A : La faillite menace la Sampdoria©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 13h37

Les problèmes n'en finissent pas pour la Sampdoria. Après la relégation en Serie B, la formation de Gênes est au bord de la faillite financière.



Ce fut une saison très compliquée pour les Blucerchiati. Depuis l'entame de l'exercice sportif en cours, les coéquipiers de Nicola Ravaglia n'ont remporté que trois victoires en 34 journées du championnat italien. Avec seulement 17 points récoltés, l'équipe est d'ores et déjà assurée de descendre en Serie B.

La succession d'échecs sur le plan sportif n'est pas le seul problème de la Sampdoria depuis le début de saison. Les dirigeants ont dû composer avec la colère des supporters. En février, un groupe de fans a déposé une tête de cochon devant le siège du club avec un message terrifiant à l'adresse des responsables. « Les prochaines têtes seront les vôtres », pouvait-on lire sur le colis transportant la tête de l'animal.

Une relégation administrative menace la Sampdoria

Massimo Ferrero, le propriétaire du club italien, est tenu pour responsable de la saison catastrophique des hommes de Dejan Stanković. Producteur de cinéma, l'homme d'affaires italien est arrivé à la tête du club en 2015. Il a été arrêté en 2021 suite à la banqueroute de ses entreprises. Un épisode qui l'avait contraint à céder sa place de président.

S'il a accepté de ne plus s'occuper directement des affaires de la Sampdoria, Massimo Ferrero n'a jamais voulu céder ses actions et vendre la formation italienne. Il avait pourtant été approché par des prétendants à plusieurs reprises lors des derniers mois.

Le club de Gênes doit désormais gérer une crise financière sans précédent. Il faut trouver 100 millions d'euros rapidement afin d'éponger les dettes. Une mission plus que délicate pour une formation qui vient d'acter sa descente en deuxième division. En cas de faillite, la Sampdoria risque une rétrogradation administrative. Ce fut le cas de Parme, il y a quelques années. Les Gialloblù étaient descendus en Serie D (niveau 4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.