Serie A : L'Inter champion grâce au nul de l'Atalanta

Serie A : L'Inter champion grâce au nul de l'Atalanta©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 02 mai 2021 à 18h58

L'Atalanta n'a pu faire mieux qu'un nul à Sassuolo (1-1) dimanche après-midi, pour le compte de la 34eme journée de Serie A. A quatre journées du terme, l'Inter est donc champion d'Italie pour la 19eme fois de son histoire.



L'Inter peut remercier Domenico Balerdi... et Luis Muriel. Même si le titre des Nerazzurri n'aurait sans doute été repoussé que d'une ou deux semaines, c'est officiel dès dimanche grâce au match nul entre Sassuolo et l'Atalanta (1-1), qui devait gagner pour empêcher les Milanais de décrocher leur 19eme couronne nationale. Après l'ouverture du score de Gosens à la demi-heure de jeu pour les visiteurs (32eme), pourtant réduits à dix, c'est donc Berardi qui a égalisé (1-1, 52eme) pour l'équipe de Maxime Lopez, resté sur le banc. Puis Luis Muriel, à l'entame du dernier quart d'heure (76eme), a donc envoyé son penalty sur le gardien adverse, trébuchant ensuite au moment de pouvoir reprendre son tir repoussé... C'était écrit, l'Inter devait être le premier grand champion européen cette saison.

Après avoir fait le boulot la veille sur le terrain de la lanterne rouge Crotone (0-2), les hommes d'Antonio Conte sont ainsi récompensés d'une accélération monstrueuse au coeur de la saison. Alors que l'AC Milan avait mieux démarré, en partant sur des bases assez incroyables avec un Zlatan Ibrahimovic immortel, les Rossoneri étaient clairement en surrégime. A l'inverse, l'Inter a su transformer son élimination dès le premier tour de la Ligue des Champions en une énergie exclusivement concentrée sur cette quête de la Serie A. Grand bien leur en a pris... Ils ont patienté onze ans depuis leur dernier sacre, en 2010, soit leur plus longue attente depuis leur absence de titre entre 1989 et 2006 (17 ans).

Onze victoires d'affilée, 20 matchs sans défaite, 41 points sur 45 possibles

Après Giovanni Trapattoni, Antonio Conte est le deuxième entraîneur de l'histoire à être champion d'Italie à la fois sur le banc de l'Inter et de la Juventus, qui n'a eu d'autre choix que de féliciter son adversaire historique sur Twitter. Passés en tête le 5 février, les Nerazzurri ont occupé la tête 101 jours, soit moins de temps (pour le moment) que l'AC Milan avec 118 jours.

Mais depuis le dernier week-end de janvier, les Intéristes ont conquis 41 points sur 45 possibles en quinze matchs, dont une série de onze victoires d'affilée. Ils deviennent ainsi l'équipe au meilleur total sur tout le continent : 82 unités, contre 80 pour Manchester City. Les partenaires de Romelu Lukaku, indéniable leader avec ses 21 buts (deuxième meilleur total du championnat derrière Cristiano Ronaldo, 25), n'ont plus perdu depuis le 6 janvier, soit 20 matchs sans défaite. Dans deux semaines, à l'occasion de la 37eme et avant-dernière journée, la passation de pouvoir sera totale pour le choc sur la pelouse de la Juve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.