Serie A (J38) : Les Nerazzurri verront la C1, Crotone relégué en Serie B

Serie A (J38) : Les Nerazzurri verront la C1, Crotone relégué en Serie B©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 20 mai 2018 à 22h51

Au terme d'un match complètement fou, l'Inter Milan est allé s'imposer face à la Lazio Rome (2-3) et décroche le dernier billet pour la Ligue des Champions, au détriment des Laziale.

Cet Inter a de la ressource ! Malmenés dans la « finale » de cette dernière journée de la Serie A, qui avait comme enjeu l'attribution de l'ultime place qualificative pour la Ligue des Champions, les Milanais ont réussi à renverser la Lazio (2-3) au Stade Olympique. Après un but contre son camp d'Ivan Perisic (9eme), les joueurs de Luciano Spalletti ont réussi à revenir au score par l'intermédiaire de Danilo D'Ambrosio (29eme), mais Felipe Anderson a redonné l'avantage aux locaux avant la pause (41eme). Au retour des vestiaires, alors que les Romains tentaient de gérer, la rencontre a basculé en quelques minutes. Après un penalty inscrit par Mauro Icardi (78eme), suite à une faute de Stefan de Vrij, Senad Lulic a vu rouge et a laissé ses coéquipiers à dix (79eme). Juste derrière, Matias Vecino a mis l'Inter Milan devant sur corner et les Nerazzurri ont ensuite su garder leur avance qui envoie l'équipe milanaise en Ligue des Champions, une première depuis 2011-2012. Battue, la Lazio Rome devra se contenter de la Ligue Europa.

Dans l'autre choc du jour, l'AC Milan n'a fait qu'une bouchée de la Fiorentina (5-1) à Giuseppe-Meazza. Si la Viola a mené les débats en début de match, le réveil des Milanais a fait mal. Grâce à un Hakan Calhanoglu impliqué sur les cinq buts des siens, les joueurs de Gennaro Gattuso ont su inverser la tendance, grâce à Patrick Cutrone par deux fois, Nikola Kalinic, Giacomo Bonaventura et une réalisation du Turc pour s'assurer une place dans le top 6 italien et ainsi se qualifier, eux aussi, directement pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Ce revers de la Fiorentina a fait également les affaires de l'Atalanta Bergame. Battue à Cagliari (1-0), l'équipe de Gian Piero Gasperini passera donc par les barrages pour tenter de rejoindre les deux autres équipes italiennes.

Assuré de finir dauphin de la Juventus, Naples a tout de même assuré et a enfoncé Crotone (2-1) pour sa dernière sortie de la saison au San Paolo. Sur deux passes décisive signées Lorenzo Insigne, Arkadiusz Milik et José Callejon ont donné la victoire à l'équipe de Mauricio Sarri, qui a peut-être entraîné son dernier match à la tête de cette équipe. Un peu plus tard ce dimanche, l'AS Rome a dominé Sassuolo, grâce à un but contre son camp de Gianluca Pegolo, et finit sur le podium de la Serie A. Enfin, dans d'autres matchs sans grands enjeux qui concernaient des équipes du milieu de tableau, le Torino est allé battre le Genoa chez eux (1-2) et Udinese s'est offert Bologne (1-0).

En bas de tableau, dans la lutte pour le maintien, c'est Crotone qui a rejoint l'Hellas Vérone et Benevento à l'échelon inférieur. En effet, alors que les Calabrais ont perdu à Naples (2-1), la Spal a fait le travail dans son antre contre la Sampdoria (3-1). Rapidement devant au score, le club d'Emilie-Romagne a ensuite profité de l'expulsion de Gianluca Caprari pour se mettre à l'abri et ainsi assurer son maintien parmi l'élite du football italien. Du coup, Crotone accompagnera l'Hellas Vérone, battu par la Juve samedi (2-1), et Benevento qui finit sur une 29eme défaite, contre le Chievo (1-0), cette saison. Ils seront remplacés par Empoli, Parme et le vainqueur de la phase finale, qui pourrait bien être Palerme.




Vos réactions doivent respecter nos CGU.