Serie A (J38) : Des adieux fous pour Francesco Totti, l'AS Rome arrache la Ligue des Champions

Serie A (J38) : Des adieux fous pour Francesco Totti, l'AS Rome arrache la Ligue des Champions©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 28 mai 2017 à 20h20

Pour la dernière de Francesco Totti, entré en jeu en début de seconde période, l'AS Rome s'est offert une victoire au bout d'un incroyable scénario contre le Genoa (3-2). Elle a ainsi décroché son billet direct pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, se prémunissant du succès de Naples à la Sampdoria (2-4).

 

Il n'aurait plus manqué que Francesco Totti soit décisif pour que ce soit la journée rêvée. Parce que la dernière du « Capitano » sous les couleurs de l'AS Rome pouvait difficilement être plus belle. Il a fallu un scénario incroyable pour que la Louve arrache son billet direct pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions. Menée 0-1 dès la troisième minute, rattrapée au score à la 79eme, elle a attendu la 90eme pour décrocher la victoire essentielle pour terminer à la deuxième place de la Serie A. Un but de Diego Perotti, son premier dans le jeu cette saison, a envoyé l'AS Rome au paradis, et Totti avec. Pendant ce temps-là, Naples s'est imposé aisément sur le terrain de la Sampdoria (2-4). Un succès inutile pour les Napolitains, encore portés par leur quatuor Insigne-Mertens-Callejon-Hamsik (un but chacun, tous plus beaux les uns que les autres), mais qui devront passer par les barrages pour disputer la Ligue des Champions en 2017-18.
619 matchs en Serie A, comme Buffon
Il était écrit que rien ne pourrait gâcher la 619eme et dernière apparition de Totti en Serie A sous le maillot giallorossi. Pas même son statut de remplaçant au coup d'envoi, une quasi évidence après n'avoir été titularisé qu'une seule fois par Luciano Spalletti depuis le début de la saison. Un traitement qui a fini de consumer la patience de supporters romains ayant copieusement sifflé leur entraîneur, dont c'était aussi probablement la dernière à Rome. Avant cela, Totti avait pris un premier bain de foule au pied de la Curva Sud, à la sortie de l'échauffement, et il a reçu une nouvelle ovation à son entrée en jeu à la 54eme minute. A cet instant de la partie, la Roma était provisoirement troisième, accrochée qu'elle était par un Genoa joueur même s'il n'avait rien à attendre de cette dernière journée. Edin Dzeko avait répondu à l'ouverture du score de Pietro Pellegri (0-1, 3eme) en claquant sa 29eme réalisation de la saison en championnat (1-1, 10eme), histoire d'asseoir son statut de « capocannoniere ». Mais l'entrée de Totti a immédiatement amené un vent nouveau sur la pelouse.
Totti aurait pu être buteur ou passeur
Sa justesse technique et ses arabesques, à l'instar d'une passe du dos géniale (62eme), ont enflammé le public. Il a bien cru être le héros, quand Stephan El-Shaarawy a repris de la tête son centre (68eme). Il était encore là pour reprendre le centre en retrait de Dzeko, finalement propulsé au fond par Daniele De Rossi (2-1, 74eme). La Roma pensait avoir fait le plus dur, c'était sans compter sur le duo Diego Laxalt - Darko Lazovic (2-2, 79eme). L'attaquant serbe aurait même pu doucher tous les espoirs du Stadio Olimpico, mais son ballon piqué, légèrement touché par Wojiech Szczesny, a heurté le poteau (82eme). Une aubaine pour la Louve, qui a rêvé quand Totti a failli hériter d'un ballon dans la surface génoise et explosé à l'orée du temps additionnel quand Perotti l'a libérée après une énième passe décisive de Dzeko, la douzième de l'international bosnien cette saison. Au petit trot, Totti a mis le temps avant de rejoindre ses partenaires sous la Curva Sud, pour une longue communion qui a duré près de trois minutes. Comme s'il voulait profiter de sa dernière immense émotion comme joueur de la Roma, après 25 saisons au club. Le héros de tout un club a eu la sortie qu'il méritait. Et il n'y a rien de plus beau.

A voir aussi :
>>> Le classement de Serie A
>>> Calendrier et résultats

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Serie A (J38) : Des adieux fous pour Francesco Totti, l'AS Rome arrache la Ligue des Champions
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]