Serie A (J37) : 34eme titre de champion d'Italie pour la Vieille Dame

Serie A (J37) : 34eme titre de champion d'Italie pour la Vieille Dame©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 13 mai 2018 à 23h30

Alors qu'il ne lui manquait qu'un point pour être sacrée championne d'Italie, la Juventus Turin est allée décrocher ce dimanche soir un match nul (0-0) au Stadio Olimpico face à l'AS Rome. C'est le 34eme titre en Serie A dans l'histoire de la Vieille Dame.

Sans briller ce dimanche soir au Stadio Olimpico, la Juventus a fait le travail pour décrocher le 34eme titre de champion d'Italie de son histoire, le 36eme pour les tifosi (en comptant les deux retirés suite à l'affaire du Calciopoli). En effet, à deux journées du terme de la Serie A, il ne manquait qu'un petit point aux Turinois pour être sûr de ne pas être rattrapé par Naples, leur principal concurrent. Face à l'AS Rome, et quelques jours après leur démonstration en finale de la Coupe d'Italie contre l'AC Milan dans ce même stade (4-0), les Bianconeri ont géré et décroché le match nul (0-0) au terme d'une rencontre de bien piètre qualité. Même quand Radja Nainggolan (68eme) a laissé la Louve à dix, les joueurs de Massimiliano Allegri n'ont pas cherché plus que ça à emballer la rencontre et ont obtenu le point tant convoité de leur déplacement dans la capitale italienne.

En face, la Roma, assurée de jouer en Ligue des Champions la saison prochaine, a bien tenté de retarder le sacre turinois, mais est tombée sur un mur. L'expulsion de son milieu de terrain en seconde période a en plus coupé les jambes des coéquipiers de Maxime Gonalons, entré en cours de match, et a fini par se contenter de ce match nul. Avec désormais 92 points au compteur, la Vieille Dame est assurée de ne pas être reprise par Naples, qui est allé s'imposer (0-2) ce dimanche soir à Gênes contre la Sampdoria. Après être revenu à un point de la Juventus en s'imposant chez elle fin avril, les joueurs de Maurizio Sarri pourront nourrir de gros regrets d'avoir laissé filer des points contre la Fiorentina (0-3) et face au Torino (2-2). En effet, bien qu'impériale, la Juventus semblait prenable cette saison.

Forte de ce nouveau succès en Serie A, le 34eme de son histoire donc, la Juventus remporte son septième titre de suite en championnat d'Italie. A cela s'ajoute également quatre victoires de suite en Coupe d'Italie. Dominatrice sur ses terres, la Vieille Dame aura seulement manqué le coche sur la scène internationale, avec deux finales de Ligue des Champions perdues en 2015 et 2017. Remplaçant ce dimanche soir, Gianluigi Buffon (40 ans) pourrait disputer à l'Allianz Stadium le 20 mai prochain son dernier match sous les couleurs de la Juve, voire de sa carrière... En fin de contrat, Andrea Barzagli (37 ans) et Giorgio Chiellini (bientôt 34 ans) sont également susceptibles de l'imiter, alors que l'avenir d'Allegri n'est pas encore certain. Ce nouveau titre pourrait marquer la fin d'un cycle pour l'équipe turinoise, qui a déjà entamé sa reconstruction.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.