Serie A (J36) : Venezia renverse la Fiorentina et s'offre une bouffée d'air salvatrice

Serie A (J36) : Venezia renverse la Fiorentina et s'offre une bouffée d'air salvatrice ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 12 mai 2025 à 21h20

Dans la lagune vénitienne, le stade Pier Luigi Penzo a été ce lundi le théâtre d'un retournement de situation crucial pour le Venezia FC.

À l'occasion de la 36e journée du championnat italien de Serie A, le club lagunaire a arraché une victoire précieuse face à la Fiorentina (2-1), un succès qui lui permet de sortir, au moins temporairement, de la zone de relégation. Grâce à ces trois points, Venezia grimpe à la 17e place du classement, synonyme de maintien à deux journées de la fin. Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Eusebio Di Francesco, qui ont subi la domination de la Fiorentina pendant la majeure partie de la première période. En manque d'idées et bousculés par l'intensité adverse, les Vénitiens ont regagné les vestiaires sans avoir véritablement inquiété la défense toscane. Mais le discours de leur entraîneur semble avoir eu l'effet d'un électrochoc : métamorphosés au retour sur le terrain, les joueurs de Venezia ont su renverser la vapeur avec caractère et détermination.

Venise sort de la zone rouge

Il n'aura fallu que huit minutes pour changer le cours du match. À la 60e minute, Candé a d'abord trouvé l'ouverture du score, profitant d'une défense florentine désorganisée. Puis, à la 68e, Oristanio a doublé la mise d'une frappe imparable, punissant une Viola remaniée, diminuée et en manque de repères. L'équipe de Florence devait en effet composer avec de nombreuses absences de poids. À cela s'ajoutait une fatigue mentale et physique encore palpable, conséquence directe de leur récente élimination en demi-finale de la Conference League, qui a laissé des traces.

La Fiorentina n'a toutefois pas abdiqué. À la 77e minute, Mandragora a relancé le suspense d'une frappe sèche et précise, réduisant l'écart à un but. Poussés par l'urgence et la nécessité de réagir, les visiteurs ont ensuite multiplié les assauts dans les dernières minutes de la rencontre, imposant une pression constante sur la défense vénitienne. Mais les locaux, portés par un public en fusion, ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final. Ce succès, aussi mérité que vital, permet à Venezia de croire plus que jamais en ses chances de maintien parmi l'élite du football italien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.