Serie A (J33) : Naples sacré champion d'Italie pour la troisième fois de son histoire

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 04 mai 2023 à 22h37

La dernière marche a été franchie par Naples, ce jeudi soir. Face à l'Udinese (1-1), les joueurs de Luciano Spalletti - qui avaient besoin d'au moins un point - ont été sacrés champions d'Italie pour la 3ème fois de l'histoire du club après les sacres de 1987 et 1990. Ce premier titre obtenu sans Diego Maradona fera date.

Naples n'a pas raté son rendez-vous avec son histoire. Le week-end dernier, le Napoli n'avait pas battu la Salernitana (1-1) et a donc dû patienter pour obtenir le 3ème Scudetto de son histoire après ceux de 1987 et 1990 de l'époque Diego Maradona. A Udine, devant près de 2 000 supporters du Napoli - et 55 000 à distance du côté du Stade Diego Maradona qui ont suivi la rencontre via des écrans géants - la formation de Luciano Spalletti a ressenti le poids de la pression lors du premier acte, face à un opposant très agressif. Trouvé dans la surface, Lovric a eu le temps d'armer une frappe superbe qui a terminé sa course dans la lucarne gauche d'un Meret impuissant pour refroidir le Napoli (1-0, 13ème). Cette ouverture du score a boosté les locaux qui n'ont eu de cesse de jouer de façon libérée.


Hormis un contact entre Kvaratskhelia et Becao dans la surface (22ème), les actions n'ont pas été nombreuses pour un Naples très emprunté sur le plan collectif. De la tête, Osimhen a été proche d'inscrire son 22ème but de la saison, mais son ballon n'a pas attrapé le cadre (32ème). Trop juste techniquement et émotionnellement sous pression, Naples a donc dû rentrer au vestiaire avec ce score de 1-0 en sa défaveur. Bousculé lors de l'entame du second acte, le Napoli a pu compter sur Osimhen pour forcer son destin. Bien positionné dans la surface de réparation, le buteur numéro 1 du leader a repris d'un plat du pied droit un ballon repoussé après un tir de Kvaratskhelia (1-1, 52ème). Ce but a été célébré comme rarement par les supporters car c'était bien sûr celui du titre de champion d'Italie. De fait, les joueurs visiteurs ont ensuite connu une seconde jeunesse en multipliant les courses et ont semblé se démultiplier sur le terrain. Passé à la vitesse supérieure, le Napoli a eu l'opportunité de faire le break mais la reprise de Piotr Zieliński a été détournée par Silvestri (71ème).

Finalement, le nul a donc été suffisant pour Naples, sacré champion d'Italie pour la 3ème fois de son histoire après avoir dominé cette Serie A 2022-2023 dans des proportions rarement atteintes. La fête promet d'être belle, au moins jusqu'au 4 juin, et la conclusion de la Serie A. Première étape sur le terrain après la soirée de ce jeudi : dimanche face à la Fiorentina, dans un stade Diego Armando Maradona qui sera, à n'en pas douter, en fusion. Comme la pelouse de la Dacia Arena, envahie par des supporters en joie dès le coup de sifflet final.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.