Axel Allag, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 19h50
Sous contrat jusqu'en juin 2024, Luciano Spalletti ne devrait pas défendre le titre de champion d'Italie de Naples la saison prochaine. En effet, à en croire des informations d'Il Mattino, le technicien devrait quitter le club en raison notamment de ses relations compliquées avec Aurelio de Laurentiis, son président.
Le 3ème titre de champion d'Italie de Naples, obtenu le 4 mai dernier à Udine 33 ans après le dernier, pourrait ne pas être défendu par Luciano Spalletti. Artisan du sacre sur le banc, le technicien italien pourrait en effet quitter le Napoli durant le mercato estival malgré son contrat en vigueur jusqu'en juin 2024. Selon des informations du quotidien Il Mattino, le motif principal de ce possible départ tiendrait dans les relations compliquées entretenues avec le président du club, Aurelio de Laurentiis. Comme relaté par nos confrères de RMC, de Laurentiis n'aurait notamment pas appelé Spalletti le soir du titre de champion d'Italie afin de le féliciter, ce qui était une deuxième alerte après une première survenue plus tôt. En effet, la clause de prolongation dans le contrat de Spalletti a été renouvelée de façon unilatérale par le président, sans même en avertir son entraîneur qui aurait alors reçu une notification "option levée, contrat renouvelé".
Naples songe à Luis Enrique comme successeur possible de Spaletti
Devant cette situation forcément compliquée, Spalletti songerait donc à un départ à l'issue de la saison. L'entraîneur, longtemps considéré comme un "perdant" avant ce sacre, se poserait la question de faire mieux à Naples, avec un sacre en Serie A et les quarts de finale de la Ligue des Champions. Tandis qu'il reste 2 matchs à disputer en Serie A, et que Naples possède une avance de 18 points sur son dauphin, la Lazio Rome, la direction serait donc en train de préparer le prochain exercice 2023-2024 sans Spalletti comme entraîneur. D'après des informations de la Gazzetta dello Sport, plusieurs noms seraient ciblés, notamment celui de Luis Enrique, qui a quitté le poste de sélectionneur de l'Espagne après la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Antonio Conte, Gian Piero Gasperini, Thiago Motta, Vincenzo Italiano, Rafael Benitez ou Julian Nagelsmann seraient aussi des options pour le Napoli, tandis que Spalletti pourrait lui prendre une année sabbatique.