Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 20 avril 2023 à 22h21
En très peu de temps, Thiago Motta s'est taillé une réputation d'entraîneur respecté en Italie. Comment l'ancien joueur du PSG a-t-il réussi cette ascension fulgurante ?
A 40 ans seulement, Thiago Motta est en train de bluffer l'Italie toute entière. Et de se tailler un costume d'entraîneur respecté. Comment l'international italien a-t-il atteint cette aura, à tel point que des rumeurs l'envoient la saison prochaine sur le banc de l'Inter Milan ou du PSG ? Le club de la capitale où il a achevé sa carrière de joueur, c'est également du côté de Paris qu'il a donné naissance à sa carrière de technicien, prenant en charge les U19 durant la saison 2018/2019. Par la suite, cap sur la botte italienne et le Genoa où sa première expérience en tant que numéro un à la tête d'un effectif professionnel a tourné court.
En dix rencontres, il n'a glané que deux succès. Ses dirigeants lui ont indiqué la porte de sortie au bout de quelques semaines seulement de collaboration. Difficile alors de rebondir dans ce milieu très fermé où les places coûtent cher. L'ancien milieu de terrain a alors patienté plus d'un an avant de reprendre du service à La Spezia où il a sauvé le club de la relégation la saison passée. Sans club au terme de l'exercice 2021/22, c'est en cours de saison qu'il a pris la succession de Sinisa Mihajlovic à Bologne, alors 16eme de Serie A au mois de septembre. Sous les ordres de Thiago Motta, les Roosoblu ont vécu une drôle de métamorphose.
Un travail salué et reconnu
En 26 rencontres de championnat, Thiago Motta a mené ses troupes vers le succès à 12 reprises contre 5 défaites 9 matchs nuls. Mais au-delà de cela, le quadragénaire a fait remonter le club d'Émilie-Romagne au 8eme rang et tout le monde se prend à rêver d'Europe désormais. L'Inter Milan, 6eme et virtuellement qualifié pour la Ligue Europa Conférence possède sept points d'avance à huit journée du terme de l'exercice. En outre, les méthodes du garçon formé au Barça séduisent absolument tout le monde de l'autre côté des Alpes. Ferme avec ses joueurs, y compris ses cadres, mais également stratège et adepte d'un jeu de possession, Thiago Motta épate tout le monde. A tel point que le titre de meilleur entraîneur du mois de janvier de Serie A lui a été décerné. Il se murmure même que Nasser Al-Khelaïfi en a fait sa priorité afin de le rapatrier au Camp des Loges pour la saison prochaine...