Marseille : Selon Tudor, la Ligue 1 est supérieure à la Serie A

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 15h04

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, a comparé le championnat français au championnat italien.

Arrivé sur le banc de la formation marseillaise l'été dernier, le technicien croate a rapidement convaincu les supporters et les dirigeants phocéens. Son équipe est deuxième au classement général de Ligue 1 après 28 journées avec sept points de retard sur le leader, le Paris Saint-Germain.

Passé par plusieurs clubs italiens lors des dernières années, dont le Hellas Vérone, Igor Tudor a décidé de débuter une nouvelle aventure en France. Lors de son arrivée à l'Olympique de Marseille, il a signé un contrat de deux saisons. Aujourd'hui, il est l'un des grands artisans des récentes réussites de son équipe.

Dans une interview accordée au quotidien l'Équipe, Igor Tudor a été invité à faire une comparaison entre la Ligue 1 et la Serie A. « Ici, il y a le PSG, qui en Italie n'a pas d'équivalent, parce qu'il est au-dessus aujourd'hui de l'Inter ou de la Juve, a-t-il expliqué. Ensuite, tu as trois ou quatre équipes qui, au niveau de l'effectif, ont peut-être plus de qualités en Italie, comparé à leurs équivalents français. Mais de la sixième place à la dernière, c'est plus fort ici. »

Igor Tudor a enchaîné : « Si demain il y a Empoli-Strasbourg, Strasbourg gagne largement ; Reims contre La Spezia, Reims gagne largement. Quand tu vas jouer à Reims, tu vois trois ou quatre joueurs que tu aimerais prendre avec toi, même chose à Strasbourg. Alors que si je suis l'Inter et que je joue Empoli ou La Spezia, je ne prends personne. Il y a un écart qu'en France tu ne trouves pas ».

« En France, il y a beaucoup plus de rythme »

Après ses débuts convaincants sur le banc de l'OM, Igor Tudor s'est attiré les convoitises de plusieurs clubs dont la Juventus Turin. La formation italienne songe au technicien croate pour remplacer Massimiliano Allegri l'été prochain. Les Phocéens pourraient bien s'opposer à son départ en direction du club piémontais.

Selon Igor Tudor, il existe une autre distinction entre la Serie A et la Ligue 1. « L'autre différence fondamentale, c'est qu'en France il y a beaucoup plus de rythme, a indiqué le coach de la formation marseillaise. Parce que la typologie des joueurs est différente, ici ils sont plus jeunes et plus physiques. En Italie, l'intensité n'a rien à voir. Les Anglais, ils achètent des joueurs de Lorient, pas des joueurs en Italie, cela veut dire qu'ici il y a des joueurs qui ont les qualités pour s'intégrer dans le meilleur football ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.