Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 janvier 2023 à 08h46
Le match entre Lecce et la Lazio, mercredi pour la reprise en Serie A (2-1, seizième journée), a été marqué par un énième épisode de racisme avec les supporters du club romain, notamment dirigé contre le défenseur français.
Les supporters de la Lazio, une fois de plus, se sont distingués d'affreuse manière mercredi à Lecce, en couvrant Samuel Umtiti de cris racistes - de même que son coéquipier Lameck Banda. Conformément à la procédure, l'arbitre a arrêté le match (remporté 2-1 par Lecce) afin de demander au speaker que ces cris cessent, mais le défenseur français a alors insisté pour que la rencontre reprenne afin de répondre sur le terrain. "Il a réagi comme un vrai champion", estime son président Saverio Sticchi. "Que du football, du plaisir et de la joie, le reste ne compte pas", a écrit de son côté l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais, du Barça ou plus récemment du Stade Rennais. Les supporters locaux ont aussi joué leur rôle en tentant de couvrir ces manifestations fétides de la part des fans adverses.
"Voir nos supporters chanter son nom et étouffer ces horribles hurlements, c'était une réponse civile et intelligente", a ajouté le président de Lecce. Dans ce contexte, Umtiti a lui fondu en larmes au coup de sifflet final. La FFF a aussi apporté son soutien officiel à l'un des héros du sacre mondial des Bleus en 2018, unique buteur de la demi-finale face à la Belgique (1-0) : "Tout notre soutien face à ces insupportables chants racistes. On est avec toi, Sam." Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est également monté au créneau en affichant sa "solidarité" : "Crions haut et fort : non au racisme ! Que l'énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toute !"