La lettre des fans de la Lazio à Totti

La lettre des fans de la Lazio à Totti©Media365

Teddy Vadeevaloo, publié le jeudi 25 mai 2017 à 08h27

Avant son dernier match en Serie A dimanche prochain, Francesco Totti a reçu une lettre de fans du club rival de l'AS Roma, la Lazio Rome.

A 40 ans, Francesco Totti tire sa révérence. L'emblématique capitaine de l'AS Roma s'apprête à jouer son tout dernier match de Serie A, contre le Genoa dimanche prochain. Une carrière exemplaire dans un seul club en professionnel. Avec un bilan impressionnant de 307 buts en 785 matches depuis ses débuts en... 1993, soit il y a 24 ans.

Deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Serie A (250 buts) derrière Silvio Piola, il a remporté un titre de champion d'Italie (2001) deux Coupes d'Italie (2007, 2008) et deux Supercoupes d'Italie (2001, 2007). C'est dire s'il inspire le respect. Y compris chez ses adversaires.

Après l'Inter, la Lazio
Le week-end dernier, les fans de l'Inter lui avaient déjà rendu hommage en déployant une banderole "Les ennemis d'une vie saluent Francesco Totti". Classe. Mais cette semaine, les supporters de la Lazio ont fait plus fort. La Lazio et la Roma sont deux clubs voisins et historiquement rivaux. Pourtant, les tifosi ont choisi de publier un communiqué en hommage à la légende de la Roma.

Un long texte qui inspire le respect, tout en ayant une pointe d'humour. Exemplaire : "C'était le 5 mars 1994 que nous nous sommes rencontrés la première fois. Tu es entré à la place de Piacentini et tu as obtenu un penalty de Giannini qui a été stoppé... Si jeune déjà, tu retranscrivais de la meilleure manière l'histoire de ton équipe, faite de penaltys et d'opportunités manquées. Depuis lors, pendant que tu enfilais record sur record, tandis que les stades du monde entier t'applaudissaient, pendant que tu pensais à quel message nous dédicacer sur tes T-shirts pendant les derbys... la Lazio a gagné un Scudetto, une Coupe des vainqueurs de coupe, une Supercoupe d'Europe, quatre Coupes d'Italie et trois Supercoupes d'Italie.

Combien de titres le Real Madrid aurait pu gagner avec toi sur le terrain, nul ne pourra jamais le savoir. Tu es le seul champion qu'ils n'ont pas réussi à acheter. Sans toi, ils ont dû se contenter de deux Coupes intercontinentales, deux Coupes du monde des clubs, cinq Coupes d'Europe, trois Supercoupes d'Europe, sept titres de champion, trois Coupes nationales et six Supercoupes d'Espagne. Pas beaucoup, pour un joueur de ton talent

Dans tous les cas, et surtout en ces temps, tu as atteint un parcours qui mérite le respect. Le respect que tu n'as ni reçu de tes supporters ni de ton club, et on te le dit sincèrement, ça nous désole. Aujourd'hui, personne ne te défend, et évidemment nous ne pouvons pas le faire. Nous, nous n'aurions jamais permis qu'un joueur comme toi soit traité ainsi.".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - La lettre des fans de la Lazio à Totti
  • Un très grand joueur ! Respect !!!

  • Très beau texte, d'une subtilité qu'on attend pas forcément de supporters de la Lazio ..... Viva Totti !