Juventus Turin : Une annulation des 15 points de pénalité ?

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 18h35

La Juventus Turin a l'espoir de profiter d'un potentiel vice de forme de la part des enquêteurs afin d'échapper à des sanctions judiciaires et sportives concernant des fraudes comptables autour de transferts de joueurs entre 2018 et 2021.

Et si la Juventus Turin s'en sortait finalement ? Pénalisée le 20 janvier dernier de 15 points en Serie A en raison de fraudes comptables sur des transferts, la Vieille Dame pourrait finalement échapper à un procès et aux sanctions judiciaires et sportives. Battue dimanche sur le terrain de l'AS Rome (1-0), la formation entraînée par Massimiliano Allegri possède un retard très important sur les places de tête alors qu'elle occupe la 7ème position du championnat d'Italie (15 points de retard sur l'Inter Milan, second, et 12 sur l'équipe entraînée par José Mourinho, détentrice du dernier ticket pour la prochaine Ligue des Champions). Toutefois, selon plusieurs médias transalpins, dont notamment la Gazzetta dello Sport, la Juve a demandé à obtenir les courriers officiels échangés entre le parquet et le Covisoc (l'organe de contrôle financier de la Fédération italienne) en avril 2021.

Un délai dépassé concernant l'ouverture de l'enquête ?

Ainsi, les avocats de la Vieille Dame espèrent y voir un problème autour des dates. Tandis que le procureur a refusé à plusieurs reprises, le tribunal administratif Lazio Tar a validé la demande des Turinois. Le Covisoc dispose désormais de 7 jours afin de remettre les documents à la défense. Si un signalement a été effectué dès avril 2021, la procédure officiellement ouverte en octobre 2022 n'aurait pas dû être autorisée. Dans le meilleur des cas pour la Juve, le document au centre de cette affaire pourrait engendrer l'irrecevabilité du procès devant la Cour d'appel fédérale en raison de la violation du temps de procédure. Les délais autorisés prévoient une période de 30 jours pour inscrire l'affaire dans un registre spécial puis 60 jours pour mener l'enquête. Si la théorie de la Juve venait à être validée, l'invalidité de son procès et de toutes les sanctions pour les fraudes comptables liées à certains transferts douteux seraient ainsi obtenus.

La Juventus Turin pourrait donc se relancer de façon totale dans la course à la prochaine Ligue des Champions. Pour rappel, jeudi, les partenaires d'Adrien Rabiot et Paul Pogba défieront Fribourg en 8ème de finale aller de la Ligue Europa (21 heures). Tombeurs de Nantes en barrages, les joueurs de Massimiliano Allegri pourront se qualifier pour la prochaine C1 à la condition de remporter la Ligue Europa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.