Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 01 avril 2025 à 20h15
Bien parti pour rester à la Juventus Turin la saison prochaine après son prêt en provenance du PSG et ses bons débuts, Randal Kolo Muani pourrait finalement faire les frais du récent changement d'entraîneur.
Les choses avaient pourtant si bien débuté... Plus en odeur de sainteté au Paris-Saint-Germain où Luis Enrique ne lui a jamais véritablement accordé sa confiance, Randal Kolo Muani avait rallié la Juventus Turin en janvier durant le mercato hivernal sous la forme d'un prêt sans option d'achat, et tout s'était bien enclenché. Installé à la pointe de l'attaque bianconera par Thiago Motta, l'attaquant international avait marqué dès sa première apparition contre Naples (1-2) puis avait enchaîné avec des doublés face à Empoli (4-1) et à Côme (2-1). Il avait ensuite réalisé une roulette décisive au sein de la surface de réparation de l'Inter Milan et offert une passe décisive à Francisco Conceiçao, auteur du but de la victoire (1-0) dans le derby d'Italie, le 16 février. Une entame de rêve avec la tunique blanche et noire et des louanges de partout à même de convaincre la Juventus de poursuivre l'aventure. La Vieille Dame semblait vouloir conserver l'ancien Nantais et l'acheter au Paris-SG. L'institution italienne paraissait vouloir négocier un transfert définitif.
La venue de Tudor a tout changé pour Kolo Muani
Depuis, la Juve a été éliminée en barrages de la Ligue des champions par Feyenoord (2-1, 1-3). Auteur d'une bonne entrée à Cagliari (1-0), Kolo Muani a ensuite été aligné sur le flanc droit lors de l'élimination en Coupe d'Italie contre Empoli (1-1, 2-4 t.a.b.) et, titulaire de nouveau en position d'avant-centre, le Français n'a plus marqué ni été en vue contre l'Hellas Vérone et surtout lors des raclées encaissées contre l'Atalanta Bergame (0-4) et la Fiorentina (0-3). Des cuisantes déconvenues fatales à Motta, limogé par la direction fin mars. Randal Kolo Muani (5 buts et 2 passes décisives en 11 matchs tcc) a également fait les frais de l'arrivée d'Igor Tudor qui a préféré Dusan Vlahovic en pointe au coup d'envoi face au Genoa (1-0), samedi dernier, et qui a laissé l'attaquant tricolore de 26 ans sur le banc toute la rencontre...
Bref, les choses se sont sérieusement gâtées pour celui qui est prêté par Paris. La Juventus Turin ne serait plus si sûre de vouloir garder l'international (29 sélections, 8 buts). Le changement d'entraîneur pourrait avoir une grosse incidence sur l'avenir de Kolo Muani, muet depuis le 7 février. Tandis que le PSG réclamerait 60 millions d'euros pour se séparer de son élément tricolore, le club turinois n'est visiblement plus certain de vouloir négocier un passage du Français en Italie (en prêt ou pas) selon les infos de La Gazzetta dello Sport. La Juventus pourrait se tourner vers un autre attaquant l'été prochain.